Des idées cadeaux pour les petits et les grands
 

Les protections d'e-books

Adobe DRM et watermarking 

Lorsque vous achetez un livre numérique, vous achetez un droit de lecture. Vous pouvez donc télécharger votre livre autant de fois que vous le souhaitez. Cependant ce droit est personnel et non transmissible. Afin de protéger ces droits dauteur, les éditeurs utilisent dans certains cas des protections. Il existe deux types de protections : les DRM et le watermarking (tatouage numérique).

DRM est l'acronyme de Digital Rights Management (= gestion des droits numériques). La DRM la plus répandue pour les e-books est la protection Adobe DRM. Cest celle qui est apposée sur certains fichiers numériques que nous commercialisons. Ces DRM sont apposées via un cryptage du fichier ePub ou PDF (appelé .acsm, lisible et transférable par Adobe Digital Editions) et constituent une protection qui vous empêche de transmettre le-book à dautres utilisateurs mais également de transférer votre e-book sur plus de 6 supports de lecture différents.

Le watermarking, contrairement aux DRM, ne limite pas techniquement lutilisateur. Cest un tatouage numérique mis en place par les éditeurs sur certains titres afin de vérifier la traçabilité de le-book en y enregistrant les coordonnées de lacheteur.

Comment savoir si un e-book est protégé ?

Vous pouvez trouver cette information sur la fiche technique de la fiche produit dun e-book. Si le-book est protégé, la mention Adobe DRM est indiquée au niveau de la protection numérique.

Fiche_technique_protection

Vous pourrez également remarquer au moment du téléchargement quun fichier e-book non protégé a lextension " .pdf " ou " .epub " selon son format, alors quun fichier protégé par Adobe DRM a lextension ".acsm". Pour le lire vous devez disposer d'un compte personnel ID Adobe

Malgré les protections, peut-on imprimer ou copier un e-book ?

Tout dépend des protections qui sont apposées sur vos e-books. La fiche technique de la fiche produit dun e-book communique également ce type dinformation. Vous devez regarder sur la fiche technique afin de savoir si le-book est imprimable ou copiable. Dans l'exemple ci-dessus, il n'est ni imprimable, ni copiable.

Comment lire un e-book protégé par Adobe DRM ?

Reportez-vous à la section Adobe Digital Editions.