Des centaines de e-books à 0,99€
 
AU JOLY BOIS

REF : 4250128512015

AU JOLY BOIS

Soyez le premier à donner votre avis
  • CD
Une anthologie du répertoire renaissance et baroque pour flûte et luth.À une époque où des milliers d'enregistrements témoignent de la glorieuse... Voir le descriptif
 
22,49 €

Indisponible

En écoute

00:00
00:00
-
-
# Titre Interprète(s) Durée Popularité
Terminer ma commande >

Descriptif

Une anthologie du répertoire renaissance et baroque pour flûte et luth.
À une époque où des milliers d'enregistrements témoignent de la glorieuse histoire de la flûte comme instrument soliste, de chambre ou d'orchestre, ainsi que comme merveilleux vecteur du jazz, il est difficile d'imaginer que cet instrument n'a pas toujours possédé une identité et un répertoire propres. En réalité, il n'y a pas jusqu'au début du XVIIIe siècle de répertoire pour flûte à proprement parler. Jusque-là, la flûte est simplement l'un des instruments « bas » (doux), destiné aux musiques d'intérieur de toutes sortes. En fait, la polyphonie vocale constitue de loin la majeure partie de ce que jouent les instrumentistes, car imiter la voix humaine - le seul instrument fait par Dieu - est leur humble tâche. La musique instrumentale reste ainsi pendant longtemps dans l'ombre de la musique vocale. Un développement en particulier est caractéristique de la pratique musicale du XVIème siècle et semble préfigurer le rôle que les instruments joueront à l'avenir : celui de l'usage d'ornementations virtuoses improvisées, connues sous le nom de « diminutions » ou de « divisions », sur une ligne mélodique simple tirée d'une pièce vocale polyphonique, tandis que les autres voix sont jouées au luth.
L'équilibre parfait entre les parties égales est perdu, mais l'immense pouvoir d'une mélodie magnifiquement travaillée s'épanouit. Le luth soutient le tout avec une harmonie pleine de vie et de complexité rythmique.

Fiche technique

AU JOLY BOIS
EAN commerce : 4250128512015
Date sortie / parution :
Support (Disque) : CD

Discographie

Les avis des clients