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Dessin, esquisse


L'ESSENTIEL

L'esquisse se situe souvent après le croquis, pris sur le vif, et peut précéder un dessin de type plus achevé ou définitif qui servira de base de travail.

  • Crayon à papier

    La mine est composée de graphite, qui donne la coloration, et d'argile servant de liant. Son usage est déconseillé avec le fusain, la sanguine ou la pierre noire qui ne peuvent lui être superposés.

    toile en coton
  • Crayon de couleur

    La mine se compose de pigments de couleurs, d'argile et de cire liés avec une résine. Les crayons existent dans une très grande gamme de couleurs et également en aquarellable.

    toile en lin
  • Les mines

    La mine de plomb : offre une différence de contrastes plus étendue qu'un seul crayon graphite.

    La mine graphite : permet de travailler en aplats.

    Grain



LE FUSAIN

Le fusain est une branche de saule ou de fusain d'Europe carbonisée en vase clos. Matière dite "maigre", il convient à la peinture à l'huile.

  • Utilisation

    Le fusain est l'outil de dessin le plus utilisé pour les esquisses, croquis, études préparatoires, ainsi que pour les dessins d'art. Il permet d'obtenir des traits précis, mais aussi de remplir de grandes zones rapidement en l'utilisant en aplats.

    Fusain
  • Support

    S'utilise sur de nombreux supports.
    Choisissez un papier rugueux pour mieux le retenir.
    Très poudreux, il n'accroche pas ou peu sur un papier lisse.

    Supports
  • Conservation

    Pensez à fixer votre dessin au fusain à l'aide d'un fixatif pour le conserver et éviter que le carbone ne se décolle.

    Conservation




COMMENT CHOISIR ?

Un crayon H a une mine dure, tandis que le B a une mine grasse. HB et F représentent les intermédiaires, la mine étant composée d'autant de graphite que d'argile.

  • Crayon à papier

    Crayon à papier


    2H : mine dure, permet un trait fin. Idéale pour tracer la grille de proportion.

    HB : trait léger et fin. La mine est grasse et n'accroche pas le papier.

    4B : la mine donne les tonalités de gris au dessin. Parfait pour les ombres.

    7B : mine très grasse. Permet d'obtenir des nuances de gris quasi-noires.


  • Crayons de couleurs

    Crayon de couleur


    Dur : destiné à un travail précis.

    Tendre : pour la réalisation d'aplats et de traits suffisamment précis.




Crayon ou fusain ? Ce sont deux techniques à part entière mais qui peuvent se combiner dans le même travail.

  • Les fusains en bâton

    Tendres : plus poudreux, ils adhèrent moins au papier. Principalement utilisés pour les ombres.
    Durs : s'estompent moins que le fusain tendre, idéals pour le travail de précision.

    Fusain
  • Les fusains reconstitués

    Moins cassants, et plus faciles à effacer. Existent aussi en différentes duretés : extra tendre, tendre, moyen, dur, extra dur.

    Fusains reconstitués
  • Les crayons de fusain

    Utilisés généralement pour les dessins au trait, ils ont l'avantage de ne pas tacher les doigts quand on les manipule.

    Crayons de fusain



COMMENT TENIR SON CRAYON ?

Pour dessiner correctement vous devez être parfaitement détendu et savoir tenir votre crayon selon le travail recherché.

  • Comme pour écrire

    Pour travailler les détails, les contours et les zones qui demandent plus de précisions.


    Comme pour écrire
  • Dans la paume de la main

    Pour travailler avec le plat de la mine. Idéal pour les aplats, les traits plus épais et les ombrages.


    Dans la paume
  • Au milieu du crayon

    La main ne repose plus sur la feuille. Cette méthode donne une grande liberté dans l'ampleur et l'étendue du tracé, mais nécessite que le plan de travail soit assez éloigné et posé sur les genoux ou un chevalet.

    Milieu du crayon