Des centaines de e-books à 0,99€
 

Fini le temps du soutien scolaire « rébarbatif » vécu comme une punition par les enfants... Aujourd’hui, cette aide personnelle individualisée se veut de plus en plus ludique, interactive et variée. Alors, pour qui ? Pourquoi ? Comment ? Thomas Massin, Directeur commercial, marketing et promotion (scolaire et parascolaire) des éditions Bordas nous en dit plus sur ce soutien scolaire « nouvelle génération »...

   interview de THOMAS MASSIN EDITIONS BORDAS

A qui s’adresse aujourd’hui le soutien scolaire ?

Thomas Massin : nous avons, tout d’abord, les personnes qui ont identifié chez leur enfant une difficulté ponctuelle dans une ou plusieurs matières. Elles vont donc se diriger vers un soutien « ciblé » qui mettra l’accent sur le français, les mathématiques ou encore l’anglais, par exemple. Et puis il y a celles qui vont s’inscrire dans une démarche d’anticipation et qui vont souhaiter accompagner leur enfant au cours de l’année. Celles-ci vont plutôt opter pour des ouvrages « tout en un » qui permettent de balayer l’ensemble du programme de 6eme, de 3me, de seconde, etc. Avec les cours, des exercices et les corrigés. A l’image de notre collection « L’année de... » qui est d’ailleurs la seule sur la marché à couvrir toutes les classes, de la petite section de maternelle à la terminale.


Quelles sont les tendances en la matière ces dernières années ?

Thomas Massin : La tendance est de permettre aux élèves d’apprendre « autrement », de manière plus ludique et originale, mais tout en restant en lien avec les programmes. Et en faisant des ponts entre les différentes disciplines. Bordas vient, par exemple, de lancer une nouvelle collection baptisée « Après l’école ». L’idée est de proposer des activités manuelles qui font appel à des connaissances en mathématiques, en sciences, en histoire-géographie. Comme, par exemple, réaliser une recette de cuisine pour revoir les proportions.


Le numérique est également entrain de « révolutionner » le soutien scolaire...

Thomas Massin : oui, en effet. Bordas est d’ailleurs le premier éditeur scolaire à proposer du soutien en ligne par l’intermédiaire de sa plateforme « Bordas soutien scolaire ». Une nouveauté à laquelle Cultura s’est d’ailleurs associé. Lancé en septembre 2014, ce service d’entraînement en ligne (ndlr : accessibles sur PC, Mac et tablette) permet d’accéder à des exercices, des vidéos, des activités interactives, dans toutes les matières du CP à la Terminale. Grâce à des tests d’évaluation, les exercices proposés sont adaptés au niveau de chaque enfant. Bien entendu, l’ensemble des contenus ont été réalisés par des enseignants et sont conformes au programme.