Des centaines de e-books à 0,99€
 
CORSE CHRONIQUE D'UNE ÎLE DÉCHIRÉE 1996-1999

REF : 9782296392243

CORSE CHRONIQUE D'UNE ÎLE DÉCHIRÉE 1996-1999

Soyez le premier à donner votre avis
  • PDF
De l'assassinat du préfet Erignac à l'Affaire de la paillotte qui a ébranlé le gouvernement Jospin, la Corse n'en finit pas d'occuper la une, et de... Voir le descriptif
 
22,99 €

Livre numérique

   

Descriptif

De l'assassinat du préfet Erignac à l'Affaire de la paillotte qui a ébranlé le gouvernement Jospin, la Corse n'en finit pas d'occuper la une, et de s'imposer à l'Etat comme l'une des principales questions de politique intérieure. Poursuivant, sous forme de chroniques, une analyse amorcée dans un précédent ouvrage, Journal de bord d'un nationaliste corse, qui a connu un grand succès, Pierre Poggioli dessine avec précision et rigueur la trame des événements insulaires qui, de 1996 à 1999, ont généré la situation actuelle. Des négociations de Charles Pasqua et de Jean-Louis Debré avec le FLNC historique à l'implication du préfet Bonnet et des institutions républicaines dans une affaire barbouzarde, l'auteur lève le voile sur les stratégies occultes et les stupéfiantes dérives qui ont tenu lieu de " politique corse " aux gouvernements de droite comme de gauche.
Il permet d'une magistrale façon de comprendre, comment, après l'électrochoc provoqué par l'assassinat du préfet Erignac qui avait provoqué un sursaut républicain, un ultime et terrible gâchis a encore été opéré en Corse. Mais au-delà des constats de faillite, l'auteur s'attache également à souligner l'émergence encore timide mais bien réelle d'une nouvelle voie pour le mouvement corse, qui tente aujourd'hui de tourner une page dramatique de son histoire et de se repositionner comme une véritable alternative, capable d'aider à remettre l'île sur les rails de l'avenir. Ecrit par l'un des responsables historiques du Nationalisme corse, cet ouvrage est un document capital pour tous ceux qui veulent dénouer l'écheveau d'une situation insulaire particulièrement complexe.

Fiche technique

CORSE CHRONIQUE D'UNE ÎLE DÉCHIRÉE 1996-1999
Auteur :
Editeur (Livre) :
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782296392243
Support (Livre) : Ebook PDF
Format Ebook : PDF
Type de protection : Digital watermarking

Les avis des clients