Des idées cadeaux pour les petits et les grands
 
DANTE-SYMPHONIE. ORPHEUS

REF : 3149028009828

DANTE-SYMPHONIE. ORPHEUS

Soyez le premier à donner votre avis
  • CD
Ce disque met à l'honneur la magnifique Dante Symphonie de Liszt célébrant ainsi le bicentenaire de sa naissance.Dans sa Dante-Symphonie, Liszt a voulu... Voir le descriptif
 
16,99 €

Expédié sous 8 jour(s)

Livraison gratuite en magasin
   

Descriptif

Ce disque met à l'honneur la magnifique Dante Symphonie de Liszt célébrant ainsi le bicentenaire de sa naissance.
Dans sa Dante-Symphonie, Liszt a voulu évoquer les trois parties de la Divine Comédie :
Nous conduire, tel Virgile Dante, de l'Enfer au Paradis en passant par le Purgatoire.
L'Inferno s'ouvre avec un thème martelé aux cuivres. C'est la terrifiante exhortation gravée sur la porte des Enfers : « Laissez toute espérance, vous qui entrez ». L'orchestre déploie des effets spectaculaires pour plonger l'auditeur dans les peines infernales et le tourbillon des supplices. Dans le Purgatorio, lieu où les âmes attendent leur Salut, Liszt développe des harmonies brumeuses, en demi-teintes, qui s'éclairent finalement pour mener au Magnificat, ultime « Vision », celle du Paradis, qui éclate lumineuse comme une théophanie, avec le choeur des anges. On a dit que sur les conseils de Wagner, Liszt n'aurait pas composé le Paradis. C'est inexact. En réalité, il a composé un Paradis en accord avec les subtilités de la Divine Comédie et de la théologie qu'il connaissait parfaitement.
Le premier titre du Magnificat était d'ailleurs Vision : Liszt sait qu'à la fin du Purgatoire, il est offert à Dante de contempler le Paradis, et qu'alors, le temps et l'espace disparaissent. C'est un lieu immatériel et extatique. Et c'est finalement ce que laissent entendre ces pages extraordinaires, faites du subtil bruissement des instruments formant comme une microtexture transparente, un tapis lumineux qui pourrait représenter le murmure luminescent des ailes des séraphins sur lequel les anges chantent leur cantique à la Vierge.

Fiche technique

DANTE-SYMPHONIE. ORPHEUS
EAN commerce : 3149028009828
Date sortie / parution :
Support (Disque) : CD

Discographie

Les avis des clients