Plein d'idées cadeaux
 

REF : 0614427954923

DON'T EXPLAIN LIVE IN CONCERT

Soyez le premier à donner votre avis
  • CD
« Ça commence par une note, une seule : un si bécarre grave au saxophone ténor, qu'on entend résonner sous la voute de l'église évangélique de... Voir le descriptif
 
22,99 €

Expédié sous 8 jour(s)

Livraison gratuite en magasin
   

Descriptif

« Ça commence par une note, une seule : un si bécarre grave au saxophone ténor, qu'on entend résonner sous la voute de l'église évangélique de Darmstadt. Une note faible et pourtant poignante, nimbée d'un halo de souffle webstérien. Durant deux longues minutes, Heinz Sauer va la répéter inlassablement, comme s'il la découvrait pour la première fois, comme s'il cherchait à en extirper quelque vérité quintessentielle.
Il faut dire qu'à quatre-vingts ans, il n'a plus grand-chose à prouver. Derrière lui, le piano du jeune Michael Wollny tisse patiemment une mystérieuse trame harmonique. Peu à peu, une petite figure rythmique familière émerge à la main gauche : c'est All Blues. On s'attendrait à ce que le saxophoniste se mette à en jouer la mélodie, mais non ; il l'effleure plutôt, tourne autour, soufflant une note là, une autre ailleurs, pas forcément celles qui sont écrites. Le concert a à peine commencé que, déjà, l'essentiel est dit. Sauer n'interprète pas les thèmes, pas plus qu'il ne les prend pour prétextes à improvisation. On pourrait dire qu'il les évoque, ou même qu'il les médite, mais ce n'est pas encore tout à fait ça. En réalité, il se les rappelle, à travers le prisme subtilement déformant d'une mémoire séculaire et pourtant toujours vivante : celle du blues. Peu importe, alors, que les compositions soient anciennes ou nouvelles, qu'elles soient signées Billie, Miles, Dylan, Prince, EST, Wollny ou Sauer. Quoiqu'il joue, ce duo d'équilibristes s'adonne à une musique de l'instant présent, moderne et atemporelle, lyrique et fragile, évanescente et par là-même éternelle. Vous avez dit « album de l'année » ?
Egalement

Fiche technique

DON'T EXPLAIN LIVE IN CONCERT
EAN commerce : 0614427954923
Date sortie / parution :
Support (Disque) : CD

Discographie

Les avis des clients