Du trauma à la créativité

REF : 9782296340893

Du trauma à la créativité

Soyez le premier à donner votre avis
  • PDF
A la suite de Freud, la majorité des psychanalystes ont considéré que la créativité correspondait à la sublimation de pulsions sexuelles, ainsi... Voir le descriptif
 
9,90 €

Livre numérique

   

Descriptif

A la suite de Freud, la majorité des psychanalystes ont considéré que la créativité correspondait à la sublimation de pulsions sexuelles, ainsi détournées de leur but et affectées à des activités sociales valorisées. Bien que la théorie de la sublimation ait été insuffisamment élaborée par son concepteur, plusieurs générations de psychanalystes l'ont utilisée pour ouvrir - souvent en forçant la serrure ! - la porte du sens de nombreuses œuvres littéraires et artistiques.
Mais parallèlement à ce collage à la conception sublimatoire de la créativité, d'autres approches - impulsées entre autres par les travaux de Nicolas Abraham et de Maria Torok - suggèrent que les processus créateurs ne sauraient être interrogés de manière strictement psychosexuelle. Explorant notamment les liens entre la mélancolie et le thème du crâne dans certaines œuvres picturales et dramaturgiques, les rapports entre le trauma sexuel, la toxicomanie et l'abandon de la littérature chez Rimbaud ou encore les ressorts psychiques du " démonique " selon Goethe, cet essai a pour but de souligner ce que la créativité doit aussi à l'élaboration psychique d'expériences traumatisantes, personnelles ou familiales.

Fiche technique

Du trauma à la créativité
Auteur :
Editeur (Livre) :
Collection : PSYCHANALYSE ET CIVILISATIONS
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782296340893
Support (Livre) : Ebook PDF
Format Ebook : PDF
Type de protection : Digital watermarking

Les avis des clients