Au 15ème siècle

La guitare est élaborée en Moyen Orient sur la base de paires de cordes vibrantes accordées à l'unisson pour des raisons de puissance sonore.
C'est la guitare latine portée par les Maures lors
de l'invasion de l'Espagne au XVe siècle qui donnera naissance à la vielle (vihuela) à 6 cordes et 14 cases.

Début 19ème siècle

 
 
 
 

1830

Antonio de Torres Jurado fabrique la 1ère guitare classique espagnole avec un barrage interne et accentue les basses et renforce la table de résonnance.

1890

Orville Gibson propose l'utilisation de procédés de fabrication des violons et mandoline pour créer un modèle destiné aux styles jazz ou blues. C'est la naissance des modèles Archtop (table bombée)

Début 1920

Fabrication par Lloyd Loar, ingénieur des établissements américains Gibson, de la célèbre guitare Archtop " L5 " destinée aux styles jazz ou blues.

1936

Gibson fabrique la " ES-150 " à partir de la guitare archtop " L5 " destinée aux styles jazz ou blues. Modèle composée de matériaux nobles, sonnant aussi bien en acoustique qu'en électrique. Gibson tient là un réel succès dans les procédés de fabrication de guitares électriques. Le procédé de projection sonore par les ouïes en f produit un faible larsen et des sonorités assez particulières.

1938

Charlie Christian est le 1er artiste à avoir marqué la pratique de la guitare électrique par un style de jeu unique.

1939

Commercialisation de la " Rickenbacker Bakelite Spanish Guitar ". Ce fût la 1ère guitare électrique solid body à avoir été fabriquée mais non produite en masse. Elle est faite en Bakelite (matériaux plastique).

1947

Merle Travis proposa ses services au luthier Paul Bigsby, pour développer un modèle qui ressemblera d'avantage aux guitares électriques rencontrées de nos jours.
Il n'a pas volonté d'industrialiser la production de ce modèle de guitare dans la mesure où l'électronique et les systèmes de retransmission du son ne sont pas encore fiables, et que le coût de fabrication est encore très élevé.

 

1952

Naissance de la Gisbon LesPaul
Gibson, face au succès de Fender avec la Broadcaster, conçoit avec Les Paul un autre modèle de légende, la guitare à corps plein Gibson LesPaul munie de deux micros double bobinage alliant puissance et réduction des parasites sonores.

 

1961

Naissance de la Gisbon SG
La 1ère version sort avec le nom de " Gibson Les Paul SG ". à l'origine, cette guitare avait été conçue pour remplacer les modèles Les Paul existants.
Son design original aux pointes biseautées en forme de " cornes de Belzébuth ", la finition rouge cerise (cherry finish) et sa maniabilité due à son poids réduit, en ont fait rapidement l'instrument de prédilection de beaucoup de guitaristes de style " Rock ".

Fin 16ème siècle

Après de nombreuses évolutions, la vihuela tombe en désuétude tandis que la guitare à cinq chœurs (quatre cordes doubles et une chanterelle) se voit adpotée dans toute l'Europe sous le nom de "guitare espagnole".

Fin 18ème siècle

Transition progressivement entre la guitare à cinq chSurs et guitare à six cordes simples, (sous l'influence de la guitare-lyre), précurseur de la guitare classique.

1850

Christian Frederick Martin décline aux Etats-Unis le modèle classique en Flat-top (modèles Dreadnought ou Folk) présentant une table plate permettant une meilleure projection du son et un renforcement de l'assemblage table et éclisses par un barrage encore amélioré qui permet alors également l'utilisation de cordes en acier et bronze.

Fin 1920

Toujours à des fins de transmission d'un signal sonore au volume plus puissant, les ingénieurs cherchent à amplifier les instruments acoustiques.

1932

1er modèle commercialisé : The Rickenbacker " Frying Pan ". Modèle électrique de guitare Hawaïenne en aluminium développé par Paul Barth, Georges Beauchamp et Adolph Rickenbacker.

Principe : La transmission de la vibration de la corde sur une guitare sans caisse, donc sans larsen et dépourvue des matériaux vibrants traditionnels, bois et essences que l'on utilise généralement en lutherie.

1941

Le musicien Les Paul développa pour Gibson un modèle assez étrange, ne reprenant pas les formes arrondies de la guitare puisque The Log (la bûche) était un instrument composé d'un manche prolongé par une partie centrale longiligne permettant le frotté des cordes et l'hébergement du micro et de l'électronique. La jouabilité de l'instrument, notamment debout, et ses caractéristiques esthétiques le restreignirent à l'état de prototype.

 

1950

Naissance de la Fender Télécaster
La Fender Telecaster est la premières guitares électriques à corps plein et la première à avoir une réelle histoire commerciale, produite et commercialisée en série par Leo Fender à partir de 1951. D'abord baptisée Broadcaster en 1950, elle connaît au fil du temps des modifications de sa lutherie sans que le design originel ne change drastiquement.

 

1954

Naissance de la Fender Stratocaster
En réponse à la Gibson LesPaul, Fender réalise selon les croquis de Freddie Tavares en 1953, la Stratocaster avec sa forme originale, sa petite tête, son manche en érable et le premier logo Fender. Elle est équipée de trois micros, le plus souvent simple bobinage (ou de deux micros simples, et un double, ou deux doubles et un simple).

1970 à 2016

Plusieurs axes d'amélioration de la guitare électrique se sont développés sur la base des modèles Fender et Gibson. La production de masse a permis de proposer des instruments pour tous les budgets. Sont apparus des moyens de palier aux déficiences des modèles d'origine : améliorer le maintien de l'accord, permettre de jouer sur la hauteur des notes en améliorant les vibratos, renforcer le manche, intégrer des capteurs Midi, ou Piezzo, améliorer l'électronique et les micros, permettre des accordages particuliers, ...

De nouvelles marques se développent (Epiphone, Squier, Ibanez, Cort, ESP, etc ...)

1979

Van Halen
" Frankenstrat "
Guitare pour jeu
hyper rapide.

1989

Jackson
" Randy Rhodes "
Naissance de la
marque par un modèle
fait sur mesure.

1994

Développement des
guitares électriques
Ibanez 7 cordes
avec Steve Vai.

2008

Guitar Hero
Controller

1er jeu vidéo permettant
la pratique ludique de la
guitare électrique.