Plein d'idées cadeaux
 

REF : 5011386093604

Kit de gravure

Kit de gravure et d'impression par linogravure. Ce kit vous offre les meilleurs outils pour faire vos premiers pas dans l’impression par gravure.... Voir le descriptif
 
35,99 €

Temporairement indisponible
En cours de réapprovisionnement

Descriptif

Kit de gravure et d'impression par linogravure. Ce kit vous offre les meilleurs outils pour faire vos premiers pas dans l’impression par gravure. Les gravures imprimées par linogravure ont été le point de départ de nombreux maîtres graveurs depuis l’invention de cette technique au milieu du 19ème siècle. Le processus de gravure directe est une activité agréable en soi et les blocs finis pourront devenir des objets très précieux que vous garderez en souvenir avec vos toutes premières épreuves.

CONTENU : 
- 1 manche pour gouges plus baren,
- 5 gouges de type 1 à 5 ( lien vers le détail des gouges),
- 1 gouge de sécurité type A,
- 1 rouleau à encrer 100 mm,
- 1 protège-main,
- 1 tube d’encre à base d’eau de 100 ml noir,
- 1 palette 240 x 200 mm,
- 2 plaques de lino 178 x 127 mm,
- 2 plaques de gommes à graver 150 x 100 mm,
- 2 gommes à graver circulaire avec adhésif pour fixation sur le baren,
- 1 livret d’instructions.
Ce kit peut convenir pour un enfant accompagné par un adulte, dès 10 ans.

INSTRUCTIONS :  
Le poste de travail. Organisez votre poste de travail en disposant votre table de travail dans un endroit propre, bien éclairé et situé à proximité d’un lavabo ou d’un évier pour le nettoyage.Couvrez le dessus de la table avec une feuille de carton ou des vieux journaux pour le protéger.
Disposez les outils devant vous sur la table pour vous familiariser avec chacun d’eux.
Le papier. Il est préférable d’utiliser du papier mat épais pour imprimer, plutôt que du papier glacé qui prend beaucoup de temps à sécher.


CONSEILS POUR LA SECURITE :
Ce kit contient une gouge de gravure de sécurité avec protection pour les mains. Nous vous conseillons de toujours utiliser la protection, pour tous les utilisateurs. La gouge de gravure de sécurité est un outil utile pour la formation car il permet à chacun de pratiquer à son niveau dans de bonnes conditions de sécurité. Les utilisateurs plus jeunes devront travailler sous la surveillance directe d’un adulte lorsqu’ils manipulent ces outils tranchants.
Choix du motif:
Choisissez un sujet adapté à la taille de votre bloc d’impression. Faites un dessin simple et bien contrasté pour faire ressortir le motif. Vous pouvez dessiner directement à la surface du bloc avec un crayon gras, ou vous pouvez aussi recopier un motif existant en utilisant du papier calque. L’avantage de la copie par un calque est que le motif sera inversé et s’imprimera comme sur le dessin original. Le motif qui restera après gravure à la surface du support retiendra l’encre et permettra de réaliser l’épreuve. Si vous le souhaitez, vous pouvez recouvrir la surface du bloc avec un stylo marqueur noir pour faire apparaître le motif avant la gravure.
Entraînement pratique:
Insérez la gouge de gravure de sécurité dans la poignée rouge, et serrez l’embout d’aluminium. Appuyez sur la plaque d’essai en lino à l’aide de la protection pour les mains pour empêcher que le lino ne glisse, puis entraînez-vous à découper des lignes droites en exerçant des pressions très légères à la surface du lino à graver. La gouge de gravure de sécurité ne devra pas pénétrer trop profondément. Il est possible de réaliser des lignes fines en contrôlant soigneusement la pression exercée sur la gouge de gravure. Exercez-vous à tourner la gouge à gauche et à droite lorsque vous découpez une ligne. Lorsque vous avez bien l’outil en mains, vous pouvez passer à la gouge numéro 2. N’appuyez pas trop fortement et n’essayez pas d’entailler plus profondément au-delà des bords de la gouge. Lorsque vous les maîtrisez bien, travaillez en prenant chaque outil à tour de rôle pour bien découvrir leurs capacités et leurs particularités.
Préparation de l’encre et du plateau:
Disposez de l’encre sur le plateau et sur une longueur de 8 à 10 mm, et appuyez le rouleau d’encrage dessus. Soulevez le rouleau régulièrement pour éviter d’accumuler l’encre aux mêmes endroits, et répartissez-la d’un côté à l’autre et partout en couche fine. Appliquez soigneusement l’encre à la surface du bloc à l’aide du rouleau en vous assurant que toutes les parties en relief du motif sont uniformément encrées. Faites une épreuve d’essai en appliquant un petit morceau de journal sur la surface humide. Assemblez le Baren en retirant l’embout, placez le chapeau sur la base et vissez dessus la poignée rouge. Exercez une pression sur le papier avec la base plate du Baren par un mouvement circulaire, en commençant depuis le centre du bloc, et en veillant à ne pas faire bouger le papier. Décollez précautionneusement la feuille de papier en la tirant par un coin et inspectez le résultat. Si l’impression vous convient, répétez la même opération avec le papier de bonne qualité prévu pour les tirages. Vous devrez rajouter de l’encre entre chaque impression. Placez vos gravures dans un endroit chaud pour les faire sécher.
Impression et tirage avec les disques SoftCut™:
Placez le disque dans le support spécial de disque SoftCut™. En gardant votre main bien sur le côté, utilisez le support pour faire tourner le disque tout en le maintenant et gravez votre motif. Lorsque le motif est gravé, appliquez le cliché sur la base du Baren. Ce dispositif a maintenant l’aspect et la fonction d’un tampon traditionnel. Utilisez le rouleau ou un coussin encreur pour encrer le disque et faire vos tirages.
Nettoyage et stockage:
Le matériel de linogravure SoftCut™ peut être nettoyé en essuyant l’encre déposée à la surface à l’aide d’un chiffon ou avec du papier usagé. Le matériel du SoftCut™ peut être nettoyé sous l’eau du robinet, toutefois le Lino ne doit pas rester au contact de l’eau pendant de trop longues périodes sous peine de se dégrader. Prenez des précautions lorsque vous nettoyez le disque SoftCut™ afin de ne pas endommager le support adhésif. Replacez le couvercle de protection de silicone dessus après utilisation. Vous pouvez laver à grande eau le plateau de l’encrier et le rouleau sous le robinet pour enlever l’encre (soluble à l’eau) après utilisation. Placez le rouleau sous le robinet et faites le tourner jusqu’à ce qu’il soit propre. Faites sécher le matériel complètement après lavage. Toujours stocker le linoléum à l’abri de la chaleur et de la lumière du soleil dans un sac plastique ou un conteneur fermé car le produit durcit naturellement avec l’âge. Le linoléum qui a été stocké pendant une longue période et qui a durci peut être ramolli lorsqu’il est chauffé juste avant utilisation. Toujours ranger les gouges de gravure dans la base du Baren lorsque vous avez terminé, et hors de portée des enfants.

Fiche technique

Kit de gravure
EAN commerce : 5011386093604
Marque :

Les avis des clients

Kit de gravure est évalué 3.0 de 5 de 2.
Rated 4 de 5 de par Bonne expérience Le kit est complet, parfait pour débuter, j'ai appris la linogravure avec, et j'en suis satisfaite. Un modèle ou une plaque à graver avec un dessin pré-imprimé pourrait aider les débutants, mais rien ne vous empêche d'imprimer vous même votre modèle, et de le décalquer ! Envie de nouvelles expériences créatives ? Je recommande à fond !!! Fonctionne même sur le tissus !
Date de publication: 2017-04-15
Rated 2 de 5 de par insatisfaite Les explications sont très insuffisantes. Le kit pourrait contenir deux ou trois dessins de base. Coût élevé.
Date de publication: 2015-01-21
  • y_2017, m_5, d_25, h_19
  • bvseo_bulk, prod_bvrr, vn_bulk_1.0.0-hotfix-1
  • cp_1, bvpage1
  • co_hasreviews, tv_0, tr_2
  • loc_fr_FR, sid_5011386093604, prod, sort_[SortEntry(order=SUBMISSION_TIME, direction=DESCENDING), SortEntry(order=FEATURED, direction=DESCENDING), SortEntry(order=SUBMISSION_TIME, direction=DESCENDING)]
  • clientName_cultura-fr