REF : 9782296804111

L'Iran pluriel

Soyez le premier à donner votre avis
  • Epub
Plutôt que de proposer un vaste panorama totalisant ne pouvant prétendre à l'exhaustivité, David Rigoulet-Roze a décidé de privilégier quelques... Voir le descriptif
 
28,88 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Plutôt que de proposer un vaste panorama totalisant ne pouvant prétendre à l'exhaustivité, David Rigoulet-Roze a décidé de privilégier quelques éclairages ciblés sur nombre d'éléments particulièrement révélateurs de la complexité iranienne. L'ouvrage constitue donc à cet égard une investigation fouillée, composée de trois parties : la première présente certains ressorts de la situation intérieure de l'Iran ; la deuxième élargit l'analyse aux principales composantes de l'hétérogénéité interne du pays et de son environnement immédiat ; enfin, la troisième partie étudie la potentialité du chiisme iranien d'accroître son influence sur l'ensemble du monde musulman.
Ainsi sont mises en relief plusieurs questions fondamentales : Qu'est-ce donc qui sous-tend la prise de décision des dirigeants iraniens ? Quelle peut-être la stratégie de l'Iran devant le renforcement des sanctions votées par les Nations Unies ? Quelles sont les fragilités internes de ce pays plurimillénaire ? Comment mesurer l'étendue de son influence extérieure via les ramifications du chiisme au sein du Moyen-Orient, voire au-delà ? Sur toutes ces questions, l'ouvrage procède à un travail d'analyse approfondie et distanciée.
Sans grande théorie globalisante se voulant définitive, sans a priori non plus. Mais avec une volonté soucieuse d'approcher au plus près de la situation réelle, à travers l'exposition minutieuse des constituants et la confrontation des différents points de vue. L'auteur fait ainsi converger, sur chacun des domaines choisis, d'innombrables sources qui, dans leur pluralité même, permettent précisément au lecteur de se faire un jugement personnel.

Fiche technique

L'Iran pluriel
Auteur :
Editeur (Livre) :
Collection : L'IRAN EN TRANSITION
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782296804111
Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking

Les avis des clients