REF : 9782707197825

Les Amazones

  • Epub
Fidèle à l'imaginaire mythologique, on a longtemps prêté aux Amazones des coutumes étranges, occultant ainsi l'idée d'Hérodote qu'il existait des... Voir le descriptif
 
16,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Fidèle à l'imaginaire mythologique, on a longtemps prêté aux Amazones des coutumes étranges, occultant ainsi l'idée d'Hérodote qu'il existait des tribus où guerrières et guerriers étaient égaux. À l'origine du mythe, des tribus nomades scythes qui considéraient hommes et femmes à égalité sans d'ailleurs se limiter à l'art de la guerre. En mobilisant ces figures féminines, réelles et légendaires, ce livre captivant rétablit les sources historiques d'un mythe galopant sur l'immensité des steppes.
Depuis l'Iliade (VIIIe siècle av. J.-C.) jusqu'à Pompée et ses expéditions militaires en Orient (Ier siècle av. J.-C.), en passant par Alexandre le Grand, les mythiques Amazones ont toujours fasciné les Grecs, puis les Romains : des guerrières qui rivalisaient avec les héros grecs par leur courage et leurs prouesses militaires, mais qui ressemblaient aussi aux Barbares – la légende disait qu'elles se coupaient le sein gauche pour tirer à l'arc et qu'elles se débarrassaient de leurs enfants mâles.
Mais les Amazones sont-elles seulement un mythe, un fantasme terrifiant inventé par les Grecs et les Romains ? Que peuvent-elles nous apprendre sur la réalité des civilisations avec lesquelles les Grecs étaient en relations commerciales ou guerrières ?
Dans ce livre qui fera date, Adrienne Mayor révèle que les Amazones trouvent leur origine dans la réalité historique et met à bas le mythe selon lequel il n'y aurait jamais eu de femmes guerrières. Les découvertes archéologiques faites dans ces immenses étendues où nomadisaient les Scythes – et donc les Amazones décrites par Hérodote – ont permis d'identifier sans doute possible les restes de guerrières mortes au combat. On a longtemps cru qu'un squelette accompagné d'armes était celui d'un homme. Les analyses modernes (en particulier génétiques) montrent que c'est faux dans un nombre considérable de cas !
Il n'y a jamais eu de guerrières se mutilant la poitrine ou tuant leurs fils, mais il y a eu des tribus scythes où les femmes combattaient à l'égal des hommes. Adrienne Mayor se lance à leur poursuite et nous invite à un fabuleux voyage historique jusqu'aux confins de la Chine.

Fiche technique

Les Amazones
Auteur :
Auteur de Préface : Violaine SEBILLOTTE
Traducteur :
Editeur (Livre) :
Collection : hors collection sciences humaines
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782707197825
Support (Livre) : Ebook Epub
Flags importés : Nouveautés
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking