Des idées cadeaux pour les petits et les grands
 


Mariage : Préparer la cérémonie


RÉALISER UNE CÉRÉMONIE QUI VOUS RESSEMBLE

Cultura.com vous aide à préparer la cérémonie qui vous correspond. La forme donnée à la cérémonie reste très personnelle et peut dépendre de références religieuses, familiales, spirituelles… En fusionnant vos envies, vous allez définir votre style et le ton donné à la cérémonie. Pour vous aider dans cette approche, posez-vous à deux ces questions : quel type de cérémonie souhaitez-vous organiser ? Quelle sera son atmosphère ? Faites confiance à vos envies et intuitions et réalisez une décoration personnalisée et unique !


ETAPE 1 : DÉFINIR VOTRE CÉRÉMONIE

Comment avez-vous imaginé votre cérémonie de mariage ? En France, il existe différents type de célébrations :

  • Cérémonie civile

    C´est la seule cérémonie qui officialise votre union aux yeux de
    l´Etat… depuis 1792 ! Traditionnellement, le mariage est célébré à la mairie de la fiancée mais vous pouvez choisir la ville où réside l´un des futurs mariés ou parents. Seule condition : que la personne y habite plus d´un mois avant la publication des bans.

  • Cérémonie religieuse

    Elle est liée à votre religion. Certains se marient à la mosquée, à la synagogue, dans un temple protestant ou autre lieu lié à votre culte. En France, les couples choisissent en majorité une église catholique pour leur union. Dans la foi chrétienne, le sacrement du mariage correspond au sacrement de l´Alliance pour ne faire qu´un.

  • Cérémonie laÏque

    Ni civile, ni religieuse elle permet de célébrer votre amour sans passer par une cérémonie religieuse. Romantique, émouvante et originale, choisissez celle qui vous ressemble : cérémonie de la rose, cérémonie du sable, cérémonie des bougies…



ETAPE 2 : LA DÉCORATION

LE(S) LIEU(X) DE CÉRÉMONIE

La décoration du (des) lieu(x) de la cérémonie est primordiale pour donner l´atmosphère de votre mariage. La décoration de mariage apportera une touche exceptionnelle et unique à ce moment. En réalisant par vous-même une partie de la décoration, elle sera originale et vous ressemblera à moindre coût !

  • Cérémonie civile

    La cérémonie à la mairie est assez courte mais vous pouvez prévoir de la décorer même si la plupart d´entre elles ont déjà du cachet. Prévoyez par exemple une composition florale pour orner le bureau des signatures et décorez les chaises des mariés. Attention, toute la décoration devra être enlevée à la fin de la cérémonie.

  • Cérémonie religieuse

    Décorer un lieu religieux permet de lui donner un caractère exceptionnel et de le mettre en valeur. Avec des fleurs blanches ou avec plusieurs couleurs, le lieu sera sublimé ! Réalisez vous-même les livrets
    d´église
    avec rubans, nœuds etc. Apposez également des bouquets sur les bancs le long de l´allée principale et ajoutez une composition florale devant l´autel mais aussi aux portes de l´édifice.

  • Cérémonie laÏque

    Que vous réalisiez votre cérémonie en intérieur ou en extérieur, décorez votre lieu pour le personnaliser à votre image ! De nombreuses possibilités s´offrent à vous : pétales de fleurs pour délimiter une allée, fleurs et rubans sur les bancs, feuillage pour relier chaque banc, vases en verre, bougies pour une touche romantique…




Pour une uniformité, pensez à réaliser le bouquet de la mariée dans les mêmes nuances de couleur !

A la fin de votre cérémonie, la tradition veut que l´on lance sur les mariés des pétales de fleurs, symbole de l´amour !

Les roses sont les plus souvent choisies pour évoquer le renouveau. Pour une touche plus parfumée, vous pouvez également opter pour la lavande.

Pour un effet original, pensez aux bulles de savon, qui plairont aux petits et aux grands !


LA VOITURE

La majorité des mariés choisissent d´arriver à la cérémonie dans une voiture qui leur ressemble : voiture de luxe, ou voiture rétro, pensez à la décorer !

Certains kits proposent l´ensemble des décorations : rouleau de tulle, nœuds géants, plaque d´immatriculation personnalisée « Just Married » etc.

Vous pouvez également apposer une couronne de fleurs sur le capot, des ballons, des rubans… Pensez à utiliser les mêmes nuances de couleurs que pour les lieux de célébration et de réception pour une homogénéité de votre thème.

A la sortie de la cérémonie, direction le vin d´honneur ou cocktail !

Il est souvent réalisé dans le même lieu que la réception, en extérieur.

S´il est loin du lieu de cérémonie, la tradition veut qu´un cortège de voitures se suive, les mariés arrivant en dernier.

Afin de repérer les voitures participant au mariage, pensez à donner à chaque famille des nœuds de couleurs qu´ils pourront accrocher aux rétroviseurs.

Cela apportera une touche festive et un élément commun à tous les participants pour se rendre sur le lieu de réception.


ETAPE 3 : LES MOMENTS INCONTOURNABLES DE LA CÉRÉMONIE

Quelle que soit la cérémonie choisie, certains moments resteront gravés ! Zoom sur les instants phares :

L´échange des vœux et des alliances : c´est le moment émouvant de la cérémonie car vous allez pouvoir exprimer profondément ce que vous ressentez
l´un pour l´autre. L´échange d´alliances sera symbolique et marquera
l´attachement qui vous lie.

L´ambiance de la cérémonie : elle passe à la fois par la décoration et la musique. En effet, la décoration des lieux de la cérémonie et de la réception seront homogènes et donneront le ton de votre mariage. Cette touche personnelle qui vous ressemble saura mettre à l´aise vos convives pour des moments remplis
d´émotion. L´ambiance passe également par la musique. De nombreux mariés choisissent une musique qui leur tient particulièrement à cœur lors de la sortie de l´édifice religieux ou de la mairie. Certains vont préférer un format plus original avec des musiciens.

Les photos : elles sont essentielles car elles vont refléter l´ambiance de votre mariage. A vous de choisir un photographe qui comprendra vos besoins et saura saisir les moments essentiels, les regards échangés, l´émotion des invités tout au long des cérémonies civiles, religieuses ou laÏques. Dès que vous aurez préparé la cérémonie qui vous ressemble, réfléchissez à l´organisation de la réception. Retrouvez de nombreuses informations dans le guide « Réception » !

Découvrez également tous les autres guides de la Boutique Mariage Naissance : « Retro-planning », « Budget », « Faire-Part », « Préparer la réception » et « Cartes de remerciement ». Pour réaliser vous-même vos créations, découvrez les fiches créatives pour réaliser vos faire-part, menus de tables, cadeaux d´invités, ronds de serviette, nid à couverts, bougies, urne, guirlande de pompons, plan de table, lampions … à travers quatre thématiques : Mariage Nature, Mariage Romantique, Mariage Traditionnel et Mariage Chic. Cultura.com vous accompagne avant, pendant et après le mariage pour une fête réussie du début à la fin !