Mariage : Organiser la réception


ORGANISER LA RÉCEPTION DE VOS RÊVES

Cultura.com vous aide à organiser la réception qui vous correspond.

Le choix de votre salle de réception mariage est essentiel dans la bonne réussite de votre journée, choisissez le avec le plus grand soin.

Plusieurs critères sont importants dans le choix du lieu de réception mariage : le nombre d´invités, le coût, la proximité… Certains lieux sont réservés des mois à l´avance, il est important de le choisir rapidement (à minima 9 mois avant la date choisie).

Votre salle de réception est maintenant réservée, pensez à mettre en valeur votre lieu de festivité ! Vous pouvez choisir un thème que vous déclinerez dans toute votre décoration : cinéma, bord de mer, fête foraine, New York, slave, oriental, conte de fées, grand Nord… ou autour d´une ou plusieurs couleurs.


ETAPE 1 : LA DÉCORATION DE VOTRE SALLE DE MARIAGE

Vous avez certainement eu le coup de cœur pour la salle de réception que vous avez choisie. Mais pour rendre le jour de votre mariage inoubliable, personnalisez la décoration de votre salle. Plusieurs types de décoration permettent de créer une atmosphère chaleureuse :

Les housses de chaise sont importantes pour harmoniser vos chaises avec votre thème: simples ou avec nœuds, en intissé, en satin, jetables ou non…

Les tentures à suspendre pour mettre de la couleur dans vos cérémonies !

Des ballons, des guirlandes, du papier de soie, du papier crépon





ETAPE 2 : LA DÉCORATION DE VOTRE TABLE

Petits bouquets, bougies, marque-places… la liste des objets qui ont leur place sur une table de fête est longue. Vous avez choisi un traiteur et des plats originaux et gourmands, mettez-les en avant avec une jolie décoration. Toujours aussi important : l´harmonie entre votre décoration de salle et votre décoration de table. On distingue trois grandes catégories dans la décoration de table.


  • CHEMINS DE TABLE, SERVIETTES, SETS DE TABLE

    Créez une table chaleureuse. Harmonisez les différents éléments qui composent votre table. N´hésitez pas à mélanger et alterner les couleurs autour de la table.


  • MARQUE-PLACE , MENUS

    Placez vos invités avec des marque-places originaux et personnalisés. Mettez en valeur vos repas avec des menus personnalisés. Classiques ou originaux, restez en adéquation avec votre thème.


  • OBJETS DECORATIFS

    Agrémentez votre décoration de petits objets tels que des perles, des petits papillons, des confettis, des nœuds, des bonbons, des chocolats…





ETAPE 3 : LES CADEAUX POUR LES INVITES

Le mariage est un moment de partage. C´est une occasion de recevoir mais aussi de donner à vos invités. Remercier de leur présence ceux qui vous sont chers. Placez un petit cadeau ou un petit souvenir à leur place ou sur une table où ils pourront se servir à la fin de la soirée. Parfois, pour remercier les témoins de leur implication dans
l´organisation de votre mariage, un petit cadeau spécial leur est destiné.

Les boites de dragées sont les cadeaux classiques mais toujours appréciés des invités. Il existe de nombreuses sortes de dragées :

Des fourrages différents : amande, chocolat, noisettes…

Des couleurs variées : rouge, blanc, rose, violet… il est possible de trouver les dragées dans de nombreuses couleurs ! A vous de les choisir selon votre thème.

Des formes originales : cœurs, fleurs, ronds…

Des dragées personnalisées : faites inscrire vos noms ou la date du mariage…


Les formes de contenants sont également nombreuses : ballotins, boites, éprouvettes, boules, cornets, arrosoirs, bonbonnières… De manière générale, on compte environ 40g de dragées par personne.

De plus en plus de futurs mariés choisissent d´autres idées cadeaux. Ainsi, vous pouvez offrir des mignonettes, des pots de confiture ou de miel, des bougies, des savons ou sels de bain, des bonbons…



ETAPE 4 : LE PLAN DE TABLE

Le plan de table prend souvent l´allure d´un véritable casse-tête ! Qui mettre à côté sans vexer involontairement un invité en commettant un impair ? Nous allons vous donner quelques conseils afin que votre repas se passe pour le mieux. Ne vous y prenez pas trop en avance, Ça ne sert à rien. Attendez d´avoir une liste définitive de vos invités.


  • Deux grandes méthodes pour réaliser votre plan de table :

    Choisissez vous-même la place des invités (marque-place).

    Placer les convives par table (libre à chacun ensuite de se placer à table).


  • Tables rondes, carrées, rectangulaires. Disposition des tables en T, en U, en peigne ou en râteau, en chevron, table royale ou table ambassadeur… Autant de critères à prendre en considération !


  • Vous pouvez opter pour une table
    d´honneur avec votre cortège de noces (témoins…) ou une table
    d´amoureux.



  • Ne cherchez pas forcément à séparer les familles et à mixer les connaissances. Vos convives passeront certainement une meilleure soirée s´ils sont entourés de gens qu´ils connaissent..


  • Vous pouvez répartir les invités comme ceci : tables d´amis, de membres de la famille, table mixte où la moitié des gens se connaissent et l´autre moitié aussi, tables par affinité (centres d´intérêts, profession, situation personnelle...).


  • Erreurs à éviter :

    Séparer un couple.

    Placer côte à côte des personnes fâchées.

    Laisser un célibataire au milieu de couples.

    Créer une table avec seulement des célibataires (ambiance speed dating assurée)




ETAPE 5 : L´URNE DE MARIAGE

L´urne de mariage disposée dans la salle de réception remplace de plus en plus souvent la liste de mariage. En effet, les mariés peuvent être en couple depuis plusieurs années et n´ont plus besoin de déposer une liste. L´urne permet aux mariés de récolter un peu d´argent pour réaliser un projet qui leur tient à cœur. L´urne est souvent réalisée par les mariés pour la personnaliser.

  • Détournez un objet existant pour créer une urne originale. Choisissez un objet dans votre thème : cage à oiseaux, nid, aquarium, arrosoir, brouette, lanterne, étui de guitare, pot à lait, tonneau, sac, coffre…


  • Réalisez votre propre urne : décorez une jolie boite, réalisez une reproduction miniature (moulin, voiture, instrument de musique, phare …)…






ETAPE 6 : LE LIVRE D´OR

Le livre d´or est apprécié par les convives. En effet, ils peuvent laisser des témoignages, des mots d´amitié sur ce jour inoubliable. Les mariés auront tout le loisir de le relire une fois cette journée terminée pour se replonger dans de jolis souvenirs.

Il est également important de l´assortir à l´urne et à toute votre décoration en général. Le livre d´or est très personnel. Il contient des marques d´affection des gens qui vous sont proches, prenez du temps pour le personnaliser !




ETAPE 7 : LE PHOTOBOOTH

Le photobooth est une animation qui nous vient tout droit d´outre-Atlantique. Le photobooth est un décor original qui permet, à l´aide d´objets décalés, de faire des photos inoubliables. Cette animation est de plus en plus plébiscitée par les mariés.

En effet, elle permet de créer un moment ludique avec des accessoires rigolos tels que des chapeaux, des lunettes, des fausses moustaches…
Choisissez un thème ou suivez le thème de votre mariage pour créer un décor : pirates, cinéma, disco, princes et princesses…laissez libre cours à votre imagination ! Réaliser facilement des accessoires et des décors à l´aide de carton et de peinture.





ETAPE 8 : LE BAR A BONBONS

Le bar à bonbons ou Candy bar » vient lui aussi d´Amérique du Nord. Il prend la forme d´un buffet de friandises. Les convives pourront retrouver leur âme d´enfant en s´émerveillant devant toutes ces couleurs.

- Quelques conseils pour vous aider à réaliser votre bar à bonbons :

- Prévoyez environ 150/200g de friandises par convive.

- Comptez environ 25kg de bonbons pour créer un joli effet.

- Optez pour des vases en verre : ils apportent un côté chic et permettent la transparence. Mais des contenants en plastique peuvent également créer une jolie présentation.

- Choisissez des friandises pas trop dures.

- Pensez à mettre des couvercles sur vos récipients afin de garder la fraicheur des bonbons et évitez de les exposer au soleil.

- Mixez différentes hauteurs de contenants, prévoyez environ 12 récipients si vous avez plus de 50 invités.

- Déclinez une même couleur pour le choix de vos bonbons.

- Accrochez des étiquettes personnalisées sur les contenants : étiquettes autocollantes, ardoises

- Si votre Candy bar est contre un mur, mettez en valeur l´arrière-plan.

- Vous pouvez également choisir une alternative au Candy bar : le bar à popcorn, le bar à café/thé, le bar à chocolat…


Découvrez tous les autres guides de la Boutique « Evénements et cérémonies» « Retro-planning » « Budget » « Faire-Part » « Préparer la cérémonie » et « Cartes de remerciement ». Pour réaliser vous-même vos créations, découvrez les fiches créatives pour réaliser vos faire-part, menus de tables, cadeaux d´invités, ronds de serviette, nid à couverts, bougies, urne, guirlande de pompons, plan de table, lampions … à travers trois thématiques : Mariage Nature, Mariage Romantique et Mariage Traditionnel.

Cultura.com vous accompagne avant, pendant et après le mariage pour une fête réussie du début à la fin !