Mythes politiques et identité en Ukraine post-soviétique

REF : 9782296308312

Mythes politiques et identité en Ukraine post-soviétique

Soyez le premier à donner votre avis
  • PDF
L'Ukraine dans le contexte post-indépendance connaît une crise économique, politique et sociale importante. Celle-ci s'accompagne d'une crise des... Voir le descriptif
 
13,73 €

Livre numérique

   

Descriptif

L'Ukraine dans le contexte post-indépendance connaît une crise économique, politique et sociale importante. Celle-ci s'accompagne d'une crise des symboles liée à la nécessité d'élaborer de nouvelles stratégies de légitimation du pouvoir et de redéfinir les espaces sociaux et politiques. La rhétorique nationaliste joue un rôle prépondérant dans les débats sur la mise en place de la démocratie et la restructuration du champ symbolique.
Les nationalistes tentent de définir l'identité nationale et livrent des éléments permettant d'asseoir l'identité culturelle des Ukrainiens. Ce mouvement ne se présente cependant pas comme un ensemble homogène car différentes factions s'y affrontent dans des joutes rhétoriques ayant pour objet la reconquête et le contrôle du sens. Il s'agit donc pour les acteurs sociaux de définir les frontières de leurs nouveaux espaces rituels et leurs contenus.
Dominique de Juriew est diplômée en anthropologie de l'Université de Montréal. Elle a travaillé comme chercheuse à l'INRS-Culture et Société en participant à l'élaboration d'ouvrages sur les problématiques autochtones contemporaines au Canada.

Fiche technique

Mythes politiques et identité en Ukraine post-soviétique
Auteur :
Editeur (Livre) :
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782296308312
Support (Livre) : Ebook PDF
Format Ebook : PDF
Type de protection : Digital watermarking

Les avis des clients