REF : 9782814504400

Radiographie

C'est le pendant de « C'est encore l'hiver » non pas la suite mais une autre variation toujours sous la forme de distiques, sur le temps, l'enfance,... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
1,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

C'est le pendant de « C'est encore l'hiver » non pas la suite mais une autre variation toujours sous la forme de distiques, sur le temps, l'enfance, la jeunesse, la famille, la nuit. J'ai écrit ces textes à la fin de l'hiver 2008-2009 et au début du printemps 2009. Une première partie intitulée « Encore la nuit » : quelques poèmes sur l'hiver, l'écriture et la mémoire . Une seconde partie intitulée « Radiographie » : un long poème personnel et autobiographique à partir d'un souvenir précis, un deuil en été, une méditation sur la fuite des années et la disparition des êtres chers.
Il m'en coûte beaucoup de parler de moi dans ces textes, je n'ai pas le beau rôle et je me présente tel que je suis, je l'espère sans complaisance, et le masque que j'ai ôté est libérateur en quelque sorte. Cela dit je ne m'épanche pas dans l'effusion sentimentale ou la complainte lyrique. Il s'agit bien d'une « Radiographie »à un instant T, d'une mise à nu, d'un déshabillage de soi mais aussi d'une graphie à ondes électriques des mots pas seulement vecteur du langage mais vecteur de l'être. L'auteur est un neuro-transmetteur qui distribue du langage et des morceaux de lui-même aux autres qui sont aussi des autres lui-même, ses frères et ses soeurs.  Eric Dubois Avec Radiographie, dans un travail rigoureux de distiques où une lumière dure semble se diffracter dans l'intérieur des mots, Eric Dubois prend le risque d'une autobiographie : dans ce que Bourdieu nommait La Reproduction, la poésie n'arrive pas seule dans le logement de banlieues d'une famille ouvrière, de sympathisants communistes.
Elle se conquiert. Et cela ne va pas seul, il y a des impasses, des erreurs. Mais c'est ainsi que se définit une voix, un territoire.  Cette autobiographie aux rayons X, braquée sur l'intersection du monde et de la langue, elle est celle de nous tous. Des portraits précis, d'une grande présence, qui témoignent d'un arrachement, mais la langue est à ce prix. A nous de le rejoindre, pour nous en agrandir. FB (Lien -> http://www.tierslivre.net)
Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Radiographie

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Collection :

"l'esquif"

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782814504400"

Support (Livre) : Livre numérique
Format Ebook : Multi-format
Type de protection : None
Déplier tout

REF : 9782814504400