Des idées cadeaux pour les petits et les grands
 
Rebâtir l'Etat haïtien

REF : 9782296804425

Rebâtir l'Etat haïtien

Soyez le premier à donner votre avis
  • Epub
Dans ce livre Nicolas Pauyo s'est mis à rechercher précisément cette cause première et l'a trouvée dans les structures étatiques qui ont toujours... Voir le descriptif
 
26,25 €

Livre numérique

   

Descriptif

Dans ce livre Nicolas Pauyo s'est mis à rechercher précisément cette cause première et l'a trouvée dans les structures étatiques qui ont toujours été soutenues par de braves politiciens inconscients du caractère erroné de la gouvernante haïtienne. Le docteur Pauyo découvre en effet qu'en 1804, année de l'Indépendance du pays, l'Etat haïtien était déjà mal parti. II découvre aussi que ce même État s'est toujours montré sous-développant dans son action, ce qui explique les crises politiques chroniques et la pauvreté extrême du pays.
A ce facteur premier interne, relevant d'une histoire que l'auteur manie avec intelligence, Nicolas Pauyo ajoute des facteurs externes portant sur l'action de la France napoléonienne, des États-Unis et des institutions monétaires internationales. L'auteur s'accroche ainsi à la théorie braudelienne de "longue durée" et à celle dite de path-dependence, dans le cas d'Haïti. L'Etat haïtien ainsi détruit doit donc être rebâti de fond en comble.
L'auteur, un universitaire haïtien bien connu de la presse, mais aussi un médecin, indique des voies nouvelles pour la refonte des institutions étatiques et un nouveau départ du pays et de la nation. Il considère qu'Haïti doit chercher à tirer le maximum de profit de l'aide active des "amis d'Haïti" (y compris la France) engagés, depuis le Séisme, dans l'oeuvre de Reconstruction. Ce livre, un des tout premiers à paraître sur le sujet, offre une vision modérée, positive et généreuse de l'avenir d'Haïti et de son Etat.

Fiche technique

Rebâtir l'Etat haïtien
Auteur :
Editeur (Livre) :
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782296804425
Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking

Les avis des clients