REF : 9782402419703

À chacun son coup d'État

  • PDF
Il y a vingt ans, un homme dans un livre, jugeait avec sévérité, et même avec férocité, du haut de ses principes, le président de la République... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
6,49 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Il y a vingt ans, un homme dans un livre, jugeait avec sévérité, et même avec férocité, du haut de ses principes, le président de la République d’alors, et dénonçait l’exercice solitaire du pouvoir, sa dérive monarchique et même dictatoriale, le dessaisissement du Parlement, la mainmise sur l’audiovisuel, les atteintes incessantes aux textes constitutionnels, au droit, aux libertés. Cet homme s’appelait François Mitterrand. Ce livre s’appelait Le Coup d’État permanent. En relisant, à la lumière de 1984, Le Coup d’État permanent, en suivant pas à pas, comme un guide, ce livre malheureusement épuisé, et curieusement introuvable, comme s’il n’était plus à mettre entre toutes les mains, c’est en somme à François Mitterrand lui-même, autorité indiscutable, que Dominique Jamet a demandé d’apporter sa contribution critique et de l’aider à juger le président de la République d’aujourd’hui. L’opposition consisterait-elle à dire n’importe quoi et le pouvoir à faire n’importe quoi ? Il est permis de se poser la question en essayant de démêler ce que François Mitterrand signerait encore et ce qu’il ne pourrait plus écrire, quelle était dans le Coup d’État permanent (Ed. Plon) la part des convictions profondes et celle des circonstances passagères, ce qu’il reste du discours de la Vertu quand il n’est plus nécessaire, quelle « part de vérité » en somme, on jette par-dessus bord quand on quitte définitivement la rive gauche pour la rive droite, Château-Chinon et la rue de Bièvre pour l’Élysée, et qu’on traverse la Seine par le pont au Change ? À chacun son coup d’État est-il un simple pamphlet ? Pire, c’est un miroir.
Déplier tout

Fiche technique

Titre :

À chacun son coup d'État

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782402419703"

Support (Livre) : Ebook PDF
Format Ebook : PDF
Type de protection : Digital watermarking
Déplier tout

REF : 9782402419703

À chacun son coup d'État À chacun son coup d'État Voir les options d'achat