REF : 9782402435116

À Vichy : la vie de tous les jours sous Pétain

  • PDF
Le 1er juillet 1940, Vichy devint, sans son assentiment, capitale provisoire d’une France vaincue et occupée, aux deux tiers, par les Allemands : un... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
7,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Le 1er juillet 1940, Vichy devint, sans son assentiment, capitale provisoire d’une France vaincue et occupée, aux deux tiers, par les Allemands : un destin inattendu. Pendant quatre années, elle restera cette capitale provisoire. Cette situation eut, sur la vie et l’avenir de la cité, de profondes conséquences nées, aussi du trouble profond qui en résultait. Du jour au lendemain, cette station en vogue, de réputation internationale, devint une cité envahie par des blessés, des réfugiés, des fonctionnaires (40 000), des hommes politiques, un chef d’État, un gouvernement, étouffant les vrais Vichyssois. Comme il n’y avait pas assez de place, ce flot d’intrus se répandit à Cusset, à Bellerive et le dimanche, dans toute la campagne bourbonnaise voisine. Comment ceux qui n’appartenaient pas à la Nomenklatura, ni au Corps Diplomatique, sont-ils parvenus à vivre, à subsister, à rester eux-mêmes, malgré la pénurie et de multiples inconvénients : c’est ce que Jean Debordes s’efforce de rappeler, dans son livre, par un récit méticuleux, avec de nombreuses anecdotes. Durant plus de deux ans, il a compulsé, à travers la France, livres, documents, journaux de l’époque (ces derniers ayant été, bien souvent, détruits à la Libération). Il a aussi rencontré de nombreux Vichyssois qui, aujourd’hui, malgré leur âge, se sont souvenus de cette époque. Avec beaucoup de bonne volonté, ils ont accepté d’évoquer leurs années de jeunesse. Qu’ils en soient remerciés. À travers ces 280 pages, dont 16 consacrées aux photographies (soit 33 au total), le lecteur se rappellera ou découvrira un Vichy qu’il est aujourd’hui bien difficile d’imaginer. Pourtant, c’est l’histoire de notre ville et cette époque a bien existé.
Déplier tout

Fiche technique

Titre :

À Vichy : la vie de tous les jours sous Pétain

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782402435116"

Support (Livre) : Ebook PDF
Format Ebook : PDF
Type de protection : Digital watermarking
Déplier tout

REF : 9782402435116

À Vichy : la vie de tous les jours sous Pétain À Vichy : la vie de tous les jours sous Pétain Voir les options d'achat