REF : 9782804702441

Adolescents et difficultés scolaires

  • Epub
Quelles sont les raisons du décrochage scolaire à l'adolescence ?Cet ouvrage propose une lecture multifocale qui permet d’aborder le sujet des... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
29,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Quelles sont les raisons du décrochage scolaire à l'adolescence ?

Cet ouvrage propose une lecture multifocale qui permet d’aborder le sujet des difficultés scolaires à partir de différentes grilles de lecture qui se complètent et s’articulent et qui sont illustrées par des cas cliniques concrets. 

Le décrochage scolaire est considéré dans cet ouvrage comme un symptôme, une façon pour le jeune d’exprimer une ou des difficulté(s) qui se cristallise(nt) sur la question scolaire. Les auteurs s’intéressent en particulier aux jeunes qui ne présentent pas de troubles massifs des apprentissages, mais pour qui la scolarité devient, tout à coup ou progressivement, une pierre d’achoppement sur laquelle ils trébuchent.

Les premiers chapitres développent une réflexion sur les effets de la rencontre entre les systèmes scolaire et familial, ainsi que sur les influences de l’évolution de notre société sur les problématiques scolaires. Les chapitres suivants proposent une approche centrée sur l’individu, le jeune. Ils font le point sur la question du diagnostic et des processus motivationnels, ainsi que sur les questions intrapsychiques rencontrées à l’adolescence. Vient ensuite une réflexion sur les médications et sur le sujet délicat de la consommation de cannabis. Les effets des troubles d’apprentissage et instrumentaux sur les difficultés scolaires sont également analysés. Dans le dernier chapitre, les auteurs s’intéressent à la place et à l’impact que peuvent avoir les enjeux familiaux sur les questions scolaires.

Cet ouvrage de référence permet de mieux comprendre les problématiques scolaires rencontrées à l'adolescence.

​CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE 

Dans le livre, le psychothérapeute familial s’appuie sur son expérience clinique de plus d’une quinzaine d’années avec des ados pour décrire et commenter la façon d’utiliser parcimonieusement des médicaments dans les problématiques scolaires. - R. Duboisdenghien, Dailyscience.be

La psychologue et logopède Aline Henrion propose avec son Ados et difficultés scolaires (éditions Mardaga) d’ouvrir la réflexion à propos des difficultés scolaires rencontrées à l’adolescence. Quelles sont-elles ? Que peut signifier un décrochage scolaire ? Comment aider ces ados ? Rencontre avec Aline Henrion. - Émission “O Positif”, La Première (RTBF)

Cet ouvrage a pour objectif d’ouvrir à la réflexion à propos des problématiques scolaires rencontrées à l’adolescence.- L’Observatoire

En balayant des multiples facettes des difficultés adolescentes (motivation, construction personnalité, évolution de la société, drogues), Aline Henrion propose une vision précise, sans concessions et juste de ce terrible passage. Les parents trouveront des réponses et quelques pistes de réflexions. Utile et intéressant ! - ActuLittéraire

À PROPOS DES AUTEURS

Aline Henrion est psychologue et logopède. Coodinatrice du projet « Accompagnement du jeune en décrochage et/ou difficultés scolaires », en charge de consultations spécifiques pour jeunes dans le département « Enfants, Ados, Familles » du Service de santé mentale de Louvain-la-Neuve, psychologue pour l’ASBL « Le Chat Botté » à Sart-Risbart.

Jacques Grégoire
est Docteur en psychologie et Professeur à l’Université de Louvain. Ses cours et ses recherches portent sur la mesure et l’évaluation des apprentissages, le diagnostic de l’intelligence et des troubles d’apprentissage et les méthodes de l’examen psychologique. Auteur ou coauteur de nombreux articles et ouvrages, il a également assuré la responsabilité scientifique de l’adaptation française de différentes échelles de Wechsler (les plus utilisées pour l’évaluation de l’intelligence) et de plusieurs autres tests.
Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Adolescents et difficultés scolaires

Auteur :

", "

Editeur (Livre) :

""

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782804702441"

Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking
Déplier tout

REF : 9782804702441

Adolescents et difficultés scolaires Adolescents et difficultés scolaires Voir les options d'achat