REF : 9782342046281

Afrique : contraintes et perspectives

Depuis l'accession aux indépendances, l'Afrique est restée un continent sous-développé, à l'écart des importantes prises de décisions au sein des... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
6,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Depuis l'accession aux indépendances, l'Afrique est restée un continent sous-développé, à l'écart des importantes prises de décisions au sein des organismes internationaux qui régissent la gouvernance mondiale, un continent en proie à la violence, aux conflits et aux épidémies, mais aussi la terre des vols à haute échelle. Malgré les multiples générations dirigeantes qui se sont succédé à la tête des États africains, le schéma est toujours le même : des élites corrompues, amenées à renoncer à servir les intérêts de leurs peuples qui croupissent encore sous le poids de la misère et submergés par le désespoir, et de leurs nations, au profit d'une métropole qui continue de dépouiller et de dérober les richesses de ce continent. Cependant, force est de constater avec justesse l'hypocrisie de l'Occident dans la quête de développement de l'Afrique et son ingérence dans les affaires internes du continent africain. Avec une croissance démographique exponentielle en déphasage avec la création de richesses, la main-d'œuvre se renouvelle sans cesse et le manque d'infrastructures expose la jeunesse au sous-emploi et au chômage. Le problème de la légitimité, de la souveraineté et du retard dans le processus d'intégration des États africains aboutit à la marginalisation ainsi qu'à la détérioration du leadership de l'Afrique dans les relations internationales. Face à ces crises multiformes et multidimensionnelles qui entravent le décollage économique et aux nombreux et solides atouts capables d'assurer l'autonomie de ce continent, les dirigeants africains doivent prôner la bonne gouvernance afin de permettre la consolidation du processus de démocratisation et de renforcer l'État de droit en vue de bâtir ou d'améliorer l'environnement de développement.

Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Afrique : contraintes et perspectives

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782342046281"

Support (Livre) : Livre numérique
Format Ebook : Multi-format
Déplier tout

REF : 9782342046281

Afrique : contraintes et perspectives Afrique : contraintes et perspectives Voir les options d'achat