REF : 9782258152403

Alain Bashung, sa belle entreprise

Dix ans déjà. Alain Bashung nous a quittés le 14 mars 2009. Un beau livre hommage pour célébrer cet artiste majeur de la scène rock française.  Lire le descriptif

En stock

Prix Cultura
 
29,00 €

Descriptif

Alain Bashung a toujours voulu être musicien, comme en témoignent les nombreux documents réunis dans cet ouvrage. A 19 ans, il passe le concours de la Sacem pour devenir membre de cette prestigieuse société. Alain veut être un artiste. Il n'a jamais connu son père. Sa mère a tenté d'avorter dans sa chambre de bonne, se sentant bien trop seule pour élever un enfant. Son beau-père, Roger Baschung, lui donne son nom et une famille aimante auprès de laquelle il grandira en Alsace. Le succès n'est pas arrivé tout de suite. Bashung s'est fait connaître du grand public à la fin des années 80 - il est alors âgé de 35 ans - grâce à son tube Gaby oh Gaby. Le 45 tours se vend à plus d'un million d'exemplaires ! Il confirme son talent auprès de la critique musicale et son succès auprès du public avec la sortie en 1981 de son album "Pizza" et de son tube Vertige de l'amour. Il entame dès lors une tournée des grandes salles, notamment l'Olympia. Il a enchaîné par la suite les collaborations, avec Serge Gainsbourg notamment pour l'album "Play blessures". En 1991, il sort l'album "Osez Joséphine" et le single Osez Joséphine est le premier vrai tube depuis Vertige de l'amour. Il est l'artiste le plus primé aux Victoires de la musique (seulement dépassé en 2018 par Mathieu Chedid), 12 récompenses au total obtenues au cours de sa carrière. Toute une vie consacrée à la musique et qui s'est arrêtée trop tôt, Alain Bashung est mort des suites d'un cancer du poumon à l'âge de 61 ans. Cet album, fait en collaboration avec la famille et la Sacem, revient sur le parcours hors norme de ce grand artiste.  

Biographie

Né à Poitiers, Stéphane Deschamps écoutait sous l'oreiller une émission de hard-rock français, "Wango Tango". Un déclic pour celui qui allait devenir animateur sur une radio associative avant que Radio France ne lui mette la main dessus... une maison qu'il ne quittera plus jamais jusqu'à occuper le poste de responsable des programmes puis directeur de France Bleu Auxerre ! Aujourd'hui à la tête des Ateliers de Créations Radiophoniques du Grand Est en Alsace, Stéphane Deschamps est l'auteur des séries "La fabuleuse histoire du rock" et "Pop story", mais aussi, avec Gilles Verlant, d'une biographie sur Serge Gainsbourg... un personnage qui le fascine et dont il s'est inspiré pour Gainsbourg, années héroïques paru aux éditions Chronique.  
Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Alain Bashung, sa belle entreprise

Auteur :
Auteur de Préface : Patrick Chamoiseau
Editeur (Livre) :
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782258152403
ISBN : 978-2-258-15240-3
Dimensions : 32.00x24.50x2.40
Poids (gr) : 1410
Flags importés : Nouveautés
Nombre de pages : 158
Déplier tout

REF : 9782258152403

Alain Bashung, sa belle entreprise Alain Bashung, sa belle entreprise Voir les options d'achat