REF : 9782402153331

Aléas et progrès : entre Candide et Cassandre

  • Epub
Pierre Massé nous parle dans ce livre de sa traversée du siècle. Comme le doit tout témoin, il commence par décliner son identité. Un premier... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
-17%
8,49 €
6,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Pierre Massé nous parle dans ce livre de sa traversée du siècle. Comme le doit tout témoin, il commence par décliner son identité. Un premier chapitre, « Par vents et marées » ; retrace ses origines, sa formation, son métier, sa plongée dans deux guerres mondiales et dans la dépression des années trente. Le temps fort de ses souvenirs est l’exercice de grandes responsabilités au cours de trente années (1944-1974) qu’on a pu dire glorieuses et qui ont été tout au moins fécondes. Il a été l’un de ces hommes « audacieux et expansionnistes », qualifiés par un historien de « nouveaux saint-simoniens », qui ont équipé et modernisé la France. Cette période est l’objet de trois chapitres fourmillant de détails vécus, « EDF en diagonale » ; « L’ardente obligation » ; « Le partage social » ; où les succès, au total, l’emportent sur les revers, aussi bien dans le développement d’une grande entreprise nationale que dans l’ouverture de l’économie au monde et dans l’enjeu croissant du partage social. Les difficultés rencontrées laissent toutefois présager les tempêtes à venir. Un cinquième chapitre, « Un autre regard » ; est consacré à la philosophie de l’action d’un homme qui a mis la main à la pâte et qui a vu ensuite surgir de grands aléas, marquant la fin des temps faciles, relativisant l’idée de progrès et suggérant la recherche d’un nouveau langage adapté à des temps nouveaux. Un dernier chapitre au titre dubitatif, « Si un avenir doit être », contient des éléments de réponse à la question souvent posée : Optimiste ou pessimiste ? Son ultime conseil est de pratiquer la sagesse de Candide en cultivant son jardin, mais parfois aussi, à l’appel de Cassandre, de monter à son créneau.
Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Aléas et progrès : entre Candide et Cassandre

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Collection :

"Perspectives économiques et juridiques"

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782402153331"

Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking
Déplier tout

REF : 9782402153331

Aléas et progrès : entre Candide et Cassandre Aléas et progrès : entre Candide et Cassandre Voir les options d'achat