REF : 9782367810553

Aspects de la critique musicale au XIXe siècle

Contrairement à une opinion assez répandue, Paris est, au milieu du xixesiècle, une ville très musicale, grâce à son Conservatoire et à son... Voir le descriptif
 
10,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Contrairement à une opinion assez répandue, Paris est, au milieu du xixesiècle, une ville très musicale, grâce à son Conservatoire et à son orchestre, le meilleur d’Europe (et plus tard grâce aux Concerts Pasdeloup et aux Concerts Colonne), grâce à ses trois Opéras, l’Académie de Musique, le Théâtre-Italien et l’Opéra-Comique, grâce à ses sociétés chorales, ses sociétés de musique de chambre, ses Orphéons, ses éditeurs de musique et ses facteurs d’instruments. C’est à Paris que vivent l’Italien Rossini, le Polonais Chopin, le Hongrois Liszt, c’est par Paris que les grands virtuoses comme Paganini doivent passer, c’est à Paris que les chanteurs italiens, suédois, allemands doivent se produire et c’est là, parfois, qu’ils s’installent définitivement. Paris, enfin, est la capitale européenne de la danse.Cette vie musicale intense nourrit une importante critique musicale répandue dans l’abondante presse périodique. Le bicentenaire de Berlioz nous est apparu comme l’occasion de réfléchir, de façon plus générale, sur le genre de la critique musicale au xixe siècle. Le grand musicien romantique français, célébré dans le monde musical par toutes sortes de manifestations, ne saurait d’ailleurs laisser indifférents les littéraires : son intérêt en tant qu’écrivain, l’autonomie de l’écrivain, même, par rapport au musicien, ont souvent été signalés ; cependant, l’étude de son œuvre, surtout dans sa partie de pure critique, n’a guère été tentée.

Fiche technique

Aspects de la critique musicale au XIXe siècle
Auteur : ,
Editeur (Livre) :
Collection : COLLECTION DES LITTÉRATURES
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782367810553
Support (Livre) : Livre numérique
Format Ebook : Multi-format
Type de protection : None