REF : 9782705912222

Astronomie et religion en Occident

  • Epub
L’astronomie naquit en Mésopotamie. Les observateurs des tours à étages interprétèrent la régularité du mouvement des étoiles fixes comme la... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
6,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

L’astronomie naquit en Mésopotamie. Les observateurs des tours à étages interprétèrent la régularité du mouvement des étoiles fixes comme la preuve que les astres sont dirigés par des esprits intelligents qu’ils assimilèrent à des dieux sidéraux. Cette conception, reprise par les Pythagoriciens, entra en violent conflit avec ceux qu’on appelait à Athènes les météorologues, qui expliquaient tous les phénomènes, tant célestes que terrestres, comme les effets de la Nature et du Hasard. Ce fut l’origine de procès d’impiété dont furent victimes Anaxagore et, par erreur, Socrate. Le christianisme s’accommoda d’un Univers clos dont le centre est occupé par la Terre faite pour accueillir l’homme, le roi de la création. Cette image fut démantelée une première fois par Copernic qui priva la Terre de sa position centrale, puis par Galilée qui substitua au monde clos et fini des Anciens un monde ouvert entre deux infinis qui donna le vertige à Pascal. Le procès de Galilée fut le second grand conflit entre l’astronomie et la religion. Ce conflit fut surmonté par Newton qui montra que les lois de la Mécanique céleste, si simples en leurs moyens, si riches en leurs effets, supposent la main d’un créateur, réconciliant la foi et l’astronomie. Le plus illustre successeur de Newton, Laplace, donna une explication du système du monde par des causes purement mécaniques, s’opposant ainsi radicalement à son prédécesseur. La controverse se poursuit, elle est bien loin d’être achevée.
Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Astronomie et religion en Occident

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782705912222"

Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking
Déplier tout

REF : 9782705912222

Astronomie et religion en Occident Astronomie et religion en Occident Voir les options d'achat