REF : 9782251910659

Au service de l'honneur

  • Epub
À Rome, sous la République et au début de l’Empire, un magistrat ne pouvait pas exercer ses responsabilités sans ses appariteurs. Ils étaient sa... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
22,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

À Rome, sous la République et au début de l’Empire, un magistrat ne pouvait pas exercer ses responsabilités sans ses appariteurs. Ils étaient sa voix (hérauts ou praecones), ses huissiers (viatores), ses gardes du corps (licteurs), ses mains et sa mémoire (scribes). Ils entouraient le magistrat et effectuaient les multiples tâches qu’exigeait l’exercice du pouvoir. Ils étaient des hommes libres et des citoyens, au service de la cité qui les rémunérait et les mettait à la disposition des magistrats le temps de leurs fonctions. La plupart d’entre eux étaient ainsi inscrits dans des cadres officiels, des décuries, d’où chaque année était choisi le personnel nécessaire. Ils y gagnaient la reconnaissance d’une compétence et d’une certaine indépendance, d’une dignitas qui leur valait de se constituer en ordres. Toutefois, les membres de l’aristocratie sénatoriale qui devaient pouvoir compter sur leur fidélité et leur dévouement veillaient à faire recruter leurs dépendants, souvent leurs affranchis. Ainsi, la position qu’ils occupaient avait-elle quelque chose d’étrange : au service à la fois, public, de la cité et, privé, de ses gouvernants. L’étude de ces hommes se révèle alors décisive pour la compréhension de l’évolution de l’organisation civique romaine qui, par un processus de privatisation des instances publiques, conduisit à l’Empire.
Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Au service de l'honneur

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Collection :

"MONDES ANCIENS"

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782251910659"

Support (Livre) : Ebook Epub
Flags importés : Nouveautés
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking
Déplier tout

REF : 9782251910659

Au service de l'honneur Au service de l'honneur Voir les options d'achat