REF : 9782749261416

Aux confins de la grande dépendance

  • Epub
Qu’y a-t-il au bout du bout de la dépendance ? Un être éminemment vulnérable qui, sans le secours de ses semblables, ne pourrait tout simplement pas... Lire le descriptif

Disponible le 22/11/2018

Prix Cultura
 
17,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Qu’y a-t-il au bout du bout de la dépendance ? Un être éminemment vulnérable qui, sans le secours de ses semblables, ne pourrait tout simplement pas vivre tant ses besoins sont étendus. Il ne peut bien souvent ni manger, ni se laver, ni s’habiller seul. Les déformations de son corps et ses paralysies l’empêchent de se mouvoir, les états douloureux et les anxiétés le renferment sur lui-même, l’absence de langage verbal ne lui laisse aucune possibilité de parler en son nom. Pour le commun des mortels, une telle altérité est difficilement compréhensible et même imaginable. Loin de tout angélisme, Frédéric Blondel et Sabine Delzescaux s’attachent à comprendre pourquoi les personnes polyhandicapées font toujours spontanément l’objet d’une perception négative. Ils montrent que l’altérité radicale, lorsqu’elle n’est pas ou plus identifiée comme semblable, est toujours une altérité menacée et c’est cette réalité première qui marque, de leur point de vue, les confins de la grande dépendance. Les enquêtes qu’ils ont réalisées dans le champ sanitaire et médico-social mettent en évidence que moins les professionnels sont socialisés au monde du polyhandicap et plus le risque est fort, pour eux, de succomber à ce qu’ils nomment, dans le sillage des travaux du philosophe Giorgio Agamben, la tentation souveraine. De quel risque s’agit-il ? Du risque d’assujettir les personnes dépendantes à la puissance de leur propre système normatif et à l’arbitraire de leur conception de l’aide. Si ce risque revêt un caractère structurel dans le champ de l’accompagnement, il peut être, cependant, battu en brèche et il l’est, de fait, dans les structures dédiées à l’accompagnement de ces publics.
Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Aux confins de la grande dépendance

Auteur :

", "

Editeur (Livre) :

""

Collection :

"CONNAISSANCES DE LA DIVERSITE"

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782749261416"

Support (Livre) : Ebook Epub
Flags importés : A paraître
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking
Déplier tout

REF : 9782749261416

Aux confins de la grande dépendance Aux confins de la grande dépendance Voir les options d'achat