REF : 9782753565456

Aux origines idéologiques de la Révolution

Le Bicentenaire de la Révolution a été l'occasion de rappeler le rôle joué par la Bretagne et tout spécialement par la bourgeoisie de Rennes et par... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
13,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Le Bicentenaire de la Révolution a été l'occasion de rappeler le rôle joué par la Bretagne et tout spécialement par la bourgeoisie de Rennes et par les étudiants en droit dans les débuts de l'ébranlement révolutionnaire. C'est à Rennes, dans les dernières semaines de 1788 et surtout en janvier 1789, que le conflit entre Noblesse et Tiers État atteint un premier paroxysme lourd de conséquences pour la suite des événements à Versailles. C'est à Rennes qu'émerge tout d'abord la dynamique révolutionnaire incarnée plus tard par le Club breton qui regroupe les « patriotes » les plus déterminés des États Généraux. Cette dynamique se prolongera ensuite dans le Club des jacobins, dont on sait qu'il sera le noyau dur du militantisme révolutionnaire et sa référence idéologique permanente. L'effervescence politique bretonne s'incarne d'abord dans un pamphlet périodique, La Sentinelle du Peuple (novembre - décembre 1788), puis dans les 63 numéros du Héraut de la Nation (décembre 1788 - juillet 1789), pionnier véritable de la presse révolutionnaire. Ces publications permettent de se faire une idée du niveau de la culture politique dans une capitale provinciale et de la précocité du radicalisme révolutionnaire engendré par le violent sentiment anti-nobiliaire du Tiers État breton. Elles permettent de découvrir aussi la tonalité particulière d'un « royalisme national » dont l'échec explique l'arrêt brutal de la publication du Héraut, à la veille de l'explosion populaire du 14 juillet.

Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Aux origines idéologiques de la Révolution

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Collection :

"MÉMOIRE COMMUNE"

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782753565456"

Support (Livre) : Livre numérique
Format Ebook : Multi-format
Déplier tout

REF : 9782753565456

Aux origines idéologiques de la Révolution Aux origines idéologiques de la Révolution Voir les options d'achat