REF : 9791024203348

Aux sources du REAA

  • Epub
La publication du manuscrit Tarade ( 1761-1776) offre au maçon du XXIe siècle un exceptionnel document de réfl exion et d'étude pour découvrir et... Voir le descriptif
 
26,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

La publication du manuscrit Tarade ( 1761-1776) offre au maçon du XXIe siècle un exceptionnel document de réfl exion et d'étude pour découvrir et étudier les anciens rituels. Intégralement reproduit avec sa transcription et accompagné de commentaires, ce manuscrit inédit retrace la vie de la loge parisienne Saint Théodore de la Sincérité, probable loge de musiciens, et donne un tableau très complet des grades pratiqués au milieu du XVIIIe siècle, période clef de l'histoire maçonnique où les différentes obédiences se mettent en place. Succédant aux trois premiers grades, les rituels de la maçonnerie « pour les Dames » sont présentés et augmentés d'un quatrième grade d'Écossaise « inventé par le Frère Lachaussée ». Huit rituels de hauts grades sont décrits dans une version souvent archaïsante, passionnants pour l'étude de leur mise en place et la construction du futur REAA dont ils constituent une source féconde. S'y ajoute le dévoilement de douze grades trinitaires, mouvance si particulière et surprenante pour nombre de maçons contemporains. Ces rituels sont accompagnés de tableaux de loge, dessins croqués sur le vif et d'une grande fraicheur ou lavis exécutés soigneusement pour la maçonnerie féminine. Les tableaux de loge des grades trinitaires, particulièrement rares, permettent de mesurer l'infl uence des Trinitaires sur l'établissement des derniers grades du REAA. La recension des tenues et des initiations complète utilement le manuscrit. Ce travail de transcription et d'analyse associe les quatre mains de Claude Gagne et Dominique Jardin dans une démarche passionnée et de fructueuse amitié.

Fiche technique

Aux sources du REAA
Auteur : ,
Editeur (Livre) :
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9791024203348
Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Contenu protégé