REF : 3298494630002

BLACK BOX

  • Vinyle
Tout à la fois guitariste, compositeur, arrangeur et producteur, Nicolas Repac est fondamentalement un homme de l'ombre.Alter ego d'Arthur H depuis près... Voir le descriptif
 
17,99 €

Expédié sous 10 jour(s)

   

Descriptif

Tout à la fois guitariste, compositeur, arrangeur et producteur, Nicolas Repac est fondamentalement un homme de l'ombre.
Alter ego d'Arthur H depuis près de 15 ans, jamais plus à son aise que dans l'espace calfeutré de son studio des hauteurs de Montmartre, Repac présente «Black Box», magnifique voyage musical consacré au blues dans tous ses états. Il redécouvre la pluralité des mondes embarqués dans la même expérience traumatique de la déportation, à travers un éventail de voix profondément émouvantes, enregistrées spécifiquement pour l'occasion ou issues de documents sonores samplés, l'album est un inventaire saisissant de cette plainte joyeusement désabusée, qui partout dans le monde ne cesse de chanter la nostalgie du paradis perdu.
Des Works Songs des prisonniers noirs captés par Alan Lomax dans les années 30 à la mélopée intemporelle d'un chaman amérindien en passant par le proto-rap joyeux de Bo Diddley, la détresse lancinante d'une chanteuse tzigane de Serbie, la gouaille créole des conteurs d'Haïti, la douce complainte de Cheikh Lo, ou encore la saudade métissée du grand chanteur angolais Bonga, c'est la planète entière qui à travers les machines de Repac décline la multiplicité de ses visions du blues. Nicolas Repac «met en scène» avec maestria chacune des voix qu'il accueille dans son projet, travaillant avec un vrai sens cinématique à constituer autour du chant brut et épuré un environnement sonore mouvant, zébré d'interventions de guitare électrique et pulsé de grooves entêtants.

Fiche technique

BLACK BOX
EAN commerce : 3298494630002
Date sortie / parution :
Support (Disque) : Vinyle

Discographie