REF : 9782821873018

Bulletin de la Maison des études éthiopiennes | Novembre 1993. N°3

Ce troisième numéro du Bulletin de la Maison des Etudes Ethiopiennes est consacré à quatre des principales tendances de la recherche éthiopisante... Voir le descriptif
 
3,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Ce troisième numéro du Bulletin de la Maison des Etudes Ethiopiennes est consacré à quatre des principales tendances de la recherche éthiopisante française. Archéologue spécialiste du mégalithisme européen, Roger Joussaume étudie aussi, depuis plus de vingt ans, les mégalithes d'Ethiopie. Il nous présente ici les arguments de sa recherche. Situant le cas éthiopien dans l'ensemble des recherches sur le mégalithisme dans le monde, il introduit le lecteur à la connaissance des principaux sites d'Ethiopie, retrace ce qui a été entrepris de leur étude, et souligne toute la nécessité et tout l'intérêt qu'il y a à poursuivre cette recherche. Historien, enseignant à Paris 1 - Sorbonne, Bertrand Hirsch publie ici, en collaboration avec Tafari Abate, enseignant à l'Université d'Addis-Abeba, les premiers résultats de leur mission de 1992 dans la province du Wollo. Assistés cette année de trois de ses étudiants, Bertrand Hirsch entreprend de retrouver les traces de l'histoire religieuse, culturelle et politique de cette région dont il reste à préciser le rôle qu'elle a longtemps joué dans la construction de l'identité nationale chrétienne, et dans la préservation de celle-ci après les invasions musulmanes et les migrations oromo du xvie siècle. Chargé de recherche au CNRS et professeur de littérature éthiopienne à l'Ecole Nationale des Langues et Civilisations Orientales, Alain Rouaud s'attache à la réédition et à la traduction des premiers classiques de la littérature amharique moderne. Nous avons ainsi choisi sa réédition des brefs conseils adressés par un anonyme intellectuel éthiopien à ses compatriotes en partance pour l'Europe. Dans le même sens que son collègue Aain Rouaud, mais tourné ici vers les sociétés éthiopiennes sans tradition écrite, Jacques Bureau présente quatre des textes de son recueil de littérature Gamo à paraître prochainement.

Fiche technique

Bulletin de la Maison des études éthiopiennes | Novembre 1993. N°3
Auteur :
Editeur (Livre) :
Collection : Bulletins de la Maison des études éthiopiennes
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782821873018
Support (Livre) : Livre numérique
Format Ebook : Multi-format