REF : 9782378772666

Cacophonies des voix d'Ici

  • Epub
Quand quatre générations nous content l'Afrique, ses rêves et ses désillusions.Cacophonies des voix d'Ici est une rencontre entre monde onirique et... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
4,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Quand quatre générations nous content l'Afrique, ses rêves et ses désillusions.

Cacophonies des voix d'Ici est une rencontre entre monde onirique et monde réel quelque part en Afrique, dans un pays imaginaire au nom évocateur : Ici. Il pose le bilan de trois décennies d'une gouvernance exclusive, sous la forme d'un Gacaca : justice communautaire mise en place au Rwanda après le génocide. Un Gacaca revisité à travers un texte-folie : à la mesure du monde qu’il décrit. Des gestes et faits qu’il décrie avec une ironie assumée. Texte-plaisir avec son déferlement rhétorique, son électricité active, sa littérarité foisonnante, son humour afro-piment sec, irrésistible jusqu’au pleurer. Mais au-delà du manifeste politique se cachent aussi plusieurs questions en termes de la quête de nos désirs; de la poursuite de nos ambitions; et de ce que nous voulons léguer à nos enfants, victimes collatérales de nos luttes.

Plongez sans plus attendre dans ce roman-manifeste politique à la grande force littéraire et aux lectures multiples !

EXTRAIT

C’est de sa mère qu’il tenait sa façon chevaleresque de s’exprimer qui donnait à sa parlure les senteurs d’un remake du Cid des Tropiques. Aïda lui avait formellement interdit de jargonner local. Pas de Nouchi, de Toli Bagando ou de Camfranglais. Pourtant, ce parler, vous savez, ce parler-là c’était la mode parmi les jeunes d’Ici. Un mélange de français, d’anglais et d’expressions tirées des langues du terroir. Le français et l’anglais de Bitomo — qu’il apprit par la suite à l’université du Michigan — se devaient d’être impeccables. Standards. Le style écrit suivait la même rectitude. « C’est une question de respect de soi et de respect de l’autre », que lui disait sa mère. Bitomo ne comprenait pas en quoi et pourquoi ces étiquettes, d’un autre siècle, devaient avoir pignon sur rue dans les mondes d’Ici. Mais, en bon fils il obéit aux injonctions de la maîtresse. N’est-ce pas ce que faisaient les pays après la décolonisation ?

À PROPOS DE L'AUTEUR

Charles Gueboguo est un sociologue et comparatiste diplômé de l'Université du Michigan (Department of Comparative Literature) aux USA. Cacophonies des voix d'Ici est son premier roman.
Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Cacophonies des voix d'Ici

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782378772666"

Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking
Déplier tout

REF : 9782378772666

Cacophonies des voix d'Ici Cacophonies des voix d'Ici Voir les options d'achat