REF : 9782378772475

Chez Biloute

  • Epub
Bienvenue Chez Biloute !Un directeur d'entreprise se retrouve au chômage. Il décide alors de changer de vie professionnelle en rachetant un petit café... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
4,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Bienvenue Chez Biloute !

Un directeur d'entreprise se retrouve au chômage. Il décide alors de changer de vie professionnelle en rachetant un petit café de quartier dans une ville du Nord. Une grande aventure dans un territoire bien différent de ce qu’il connaissait jusqu’alors. Et des clients tous plus pittoresques les uns que les autres : Elvira la belle, Manon l'aguicheuse, Micheline au grand cœur, Sid le pilier, Eric l'incorrigible dragueur, Jean-Paul le Tartarin, Amande, l'adorable Berger, et tant d'autres.
Ce roman, écrit dans un style léger, avec tout le charme du parler ch'ti, décrit une certaine société, celle de « ceux qui ne sont rien » : la misère, à la fois matérielle et intellectuelle, la solitude, le chômage, mais aussi la solidarité et la chaleur humaine. On y voit l'importance du lien social et le rôle qu'y jouent les cafés. On y parle de rencontres et d'amour. On y rit, on y chante et on y danse.

Dans la lignée de Bienvenue chez les Ch'tis, ce roman nous décrit le quotidien d'un gérant de café et de ses clients ; des gens simples.

EXTRAIT

Septembre approchait, et avec lui, la fameuse braderie de Lille, la plus grande du monde paraît-il : deux millions et demi de visiteurs. Je demandais à mes clients s’ils allaient y participer. J’avais remarqué que beaucoup d’entre eux n’allaient jamais dans cette magnifique ville, pourtant si proche et si facile d’accès : quinze minutes en métro. Effectivement, presque tous ceux que j’interrogeais ne pensaient pas la visiter. Je dis à Jacqueline :
– Je voudrais bien organiser un dîner, samedi soir, pour marquer le coup. L’idéal, ce serait des moules frites, puisque c’est le repas traditionnel de la braderie. Mais je n’ai pas le matériel adéquat.
– C’est pas un problème, me répondit Jacqueline. Bébert a ce qu’il faut, et on a déjà fait ça pour Elvira, quand elle tenait encore le café.
– C’est vrai, vous pourriez m’aider ?
– Bien sûr, t’as qu’à acheter ce qu’il faut, on viendra, Bébert et moi ; on cuisinera les moules, et on préparera les patates. T’auras plus qu’à les frire. Ce sera mieux que les frites surgelées.
– OK, dis-moi ce qu’il faut que je prenne.
– Je t’appelle et je te dis quo.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Taoufik Lahkim a passé son enfance et son adolescence dans son pays d'origine, le Maroc, avant de venir suivre des études supérieures en France, à Lille.
Impliqué depuis sa jeunesse dans le monde associatif et caritatif, notamment dans des actions d'alphabétisation, il a été dirigeant d'entreprises durant de nombreuses années après avoir obtenu la nationalité française. Il a terminé sa carrière professionnelle dans la formation pour adultes en difficultés de réinsertion.
Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Chez Biloute

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782378772475"

Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking
Déplier tout

REF : 9782378772475