REF : 9782204114394

Cîteaux commente le Cantique

  • Epub
À partir d'une relecture du manuscrit de Dom Anselme Le Bail sur l'« Histoire littéraire de l'Ordre de Cîteaux », nous nous sommes laissés... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
16,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

À partir d'une relecture du manuscrit de Dom Anselme Le Bail sur l'« Histoire littéraire de l'Ordre de Cîteaux », nous nous sommes laissés interpeller par la méthodologie des Pères Cisterciens du XIIe siècle. Leurs Traités « sur l'âme » (De anima) - c'est-à-dire sur « ce qu'est l'homme » - prélude à leur réflexion sur le Cantique des Cantiques, nous a portés à présenter, en une première partie, cette découverte cistercienne initiale : l'homme, par création, est fait pour l'amour. C'est à partir de cette bienheureuse découverte, scrutée tout au long de leurs Traités De anima, que les cisterciens des XIIe/XIIIe siècles s'orienteront vers une réfl exion systématique et contemplative du Cantique des Cantiques, Epithalame de l'Amour par excellence, reconnu comme étant « le Superlatif du Mystère de l'Alliance de Dieu avec son peuple ». Ce sera l'objectif cistercien des Traités sur l'Amour-Charité (De Caritate). La seconde partie de notre travail lui est totalement consacrée. L'existence des Traités De anima chez tous les Maîtres spirituels de la période 1100-1190 indique qu'il y a chez eux l'intension d'un enseignement formel en ce sens : apporter un fondement nécessaire à la compréhension du corps de doctrine qu'ils présentent sur la charité et sur les constitutifs de la vie spirituelle. Pour que l'amour dont nous sommes naturellement investis devienne Charité, les cisterciens du XIIe siècle apportèrent le vigoureux témoignage que la vie commune dans le monastère pouvait constituer cette « École de Charité » (Guillaume de S. Thierry) où s'apprend « l'art d'aimer », par la réordination progressive de l'amour naturel vers la charité.
Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Cîteaux commente le Cantique

Auteur :

""

Auteur de Préface :

"BENOIT"

Editeur (Livre) :

""

Collection :

"CERF-PATRIMOINES"

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782204114394"

Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Contenu protégé
Déplier tout

REF : 9782204114394

Cîteaux commente le Cantique Cîteaux commente le Cantique Voir les options d'achat