REF : 3760129465858

39/45 HITLER-STALINE

39/45 HITLER-STALINE Lire le descriptif

Indisponible

Prix Cultura
 
24,99 €

Descriptif

Coffret contenant les 5 DVD suivants:
L’Armée du Nord marche sur Leningrad
Les 3/4 des soldats allaient combattre à pied, comme les grognards de Napoléon. 200.000 chevaux tractaient camions et matériel. Le Groupe d’Armées Nord avait pour objectif Leningrad. Très rapidement i latteignit son objectif mais ne prit jamais la ville. En effet Hitler, redoutant les combats de rue, décida de l’assièger. Leningrad allait résister 3 ans, des voies d’approvisionnement étant restées ouvertes. Les «pauvres soldats» comme on les surnommait, menèrent des combats impitioyables contre les forces russes dans un froid glacial.
L’Armée du centre: Objectif Moscou
L’opération «Typhon», c’est-à-dire la tentative de conquête de Moscou fut le point d’orgue de l’opération «Babrbarossa», ainsi qu’un tournant décisif. Mais elle fut déclenchée trop tard et cumula tous les problèmes: le froid insoutenable, la neige, les défaillances logistiques… Les Russes opposèrent une résistance sans faille… et Moscou ne fut jamais conquise. Pour l’Allemagne, ce fut un désastre stratégique très grave car l’impératif du Führer, en déclenchant son attaque contre l’Union Soviétique, était de battre en une seule campagne. Hitler et Staline, chacun à leur trou, commirent des erreurs stratégiques. Mais il fallut 3 longues et sanglantes années aux Russes pour tenir leur revanche.
L’Armée du sud: la course au pétrole
Les généraux allemands les plus notoires comme Von Manstein et Paulus et soviétiques comme Joukov vont s’affronter sans relâche. Les 3 grandes batailles Sebastopol, Stalingrad et Koursk sont l’illustration parfaite des 3 scénarios militaires classiques: le siège pour Sébastopol, l’encerclement pour Stalingrad, le combat frontal pour Koursk.
Stalingrad
La férocité des combats, l'acharnement des défenseurs, les souffrances endurées par les combattants allemands mourant de froid et de faim sont incompréhensibles si l'on ignore les enjeux de cette bataille et le déroulement inéluctable du scénario. C'est à cette tâche que se sont attelés les historiens dans ce programme, en particulier en expliquant clairement les manœuvres des généraux allemands Von Bock, Paulus, Manstein et soviétiques Tchouikov et Joukov. Non content d'avoir fourvoyé la 6ème armée dans l'enfer de Stalingrad, le Führer lui interdit , le 24 Novembre 1942 de s'en dégager. ce qui signifiait sacrifier la vie de 200 000 hommes. Il s'entêta en refusant le 24 Janvier à Von Paulus le droit de se rendre. Cependant celui ci signa sa capitulation le 31 Janvier.
La bataille de Koursk
La terrible défaite d'Hitler. La plus grande bataille de l'Histoire.Si ce duel épique avait tourné en faveur d'Hitler, il y a fort à parier que l'URSS aurait perdu la guerre. Évoquer les forces en présence en ce mois de Juillet 43 donne le vertige:2.3 millions de soldats, plus de 6000 tanks et de 30000 canons, 5000 avions, des milliers de tonnes de bombes...
Déplier tout

Fiche technique

Titre :

39/45 HITLER-STALINE

Titre original : Hitler - Staline : Duel à mort
EAN commerce :

"3760129465858"

Editeur (Vidéo) :

""

Genre (Vidéo) : Documentaire, Guerre, Histoire
Nombre de disques : 5
Version (vidéo) : Coffret
Date sortie / parution : 03/03/2015
Pays d'origine : FRANCE
Zone : Zone 0 (ALL)
Support (Vidéo) : DVD
Son : Français Dolby Digital 2.0 mono
Durée (mn) : 280
Image : Couleur
Public : Tous publics
Déplier tout

REF : 3760129465858