REF : 9782753573604

Collaborer pour insérer ?

Les structures d’insertion par l’activité économique proposent, à des personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
14,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Les structures d’insertion par l’activité économique proposent, à des personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles particulières, une mise en situation de travail et une prise en charge de leurs diverses problématiques. Depuis une dizaine d’années, ces entreprises sociales ont engagé des collaborations avec les entreprises classiques, alors qu’antérieurement prévalaient des relations de méfiance réciproque. Ces collaborations, qui relèvent de ce que l’on appelle désormais les partenariats sociaux, se construisent au croisement de l’entrepreneuriat social et de la responsabilité sociale des entreprises. L’objet de l’ouvrage est d’en analyser le fonctionnement au moyen d’une enquête de terrain réalisée au sein de trois structures de profil différent : un groupe d’insertion de statut associatif, une entreprise de travail temporaire d’insertion et un groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification. Des monographies réalisées se dégagent trois « conventions d’insertion », qui sont autant de compromis soutenant ces partenariats sociaux. L’insertion apparaît au final comme une notion ouverte à plusieurs acceptions. L’enjeu principal des collaborations entre structures d’insertion par l’activité économique et entreprises classiques réside alors dans la qualité des conventions d’insertion adoptées. Les partenariats sociaux ne constituent ni la panacée vantée par les promoteurs du « social business », ni l’impasse dénoncée par ses détracteurs. Leur portée dépend de la capacité des entreprises sociales à établir des compromis exigeants avec les entreprises classiques.

Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Collaborer pour insérer ?

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Collection :

"ECONOMIE, GESTION ET SOCIÉTÉ"

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782753573604"

Support (Livre) : Livre numérique
Flags importés : Nouveautés
Format Ebook : Multi-format
Déplier tout

REF : 9782753573604

Collaborer pour insérer ? Collaborer pour insérer ? Voir les options d'achat