REF : 9782889140350

Compter en 1619

  • PDF
Alain Schärlig a redécouvert comment les anciens Grecs effectuaient leurs opérations arithmétiques au moyen de cailloux; ce fut Compter avec des... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
23,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Alain Schärlig a redécouvert comment les anciens Grecs effectuaient leurs opérations arithmétiques au moyen de cailloux; ce fut Compter avec des cailloux. Il a ensuite mis en ordre et complété ce que l'on sait des mêmes techniques utilisées au Moyen Age et à la Renaissance, dans Compter avec des jetons. Il a enfin exposé dans un troisième livre tous les dispositifs permettant de Compter du bout des doigts, des Grecs au 20e siècle. Il s'est alors plongé dans un vieux livre d'arithmétique, publié en 1619 par un patricien bernois au triste destin, et complètement oublié depuis lors. Un livre en vieil allemand, composé en caractères gothiques. Fasciné par cet ouvrage de plus de 700 pages, qui fait preuve d'une incroyable pédagogie pour son époque, il a décidé de le faire connaître. Vous avez entre les mains le résultat de ce travail, en français bien svªr, et avec si peu d'allusions à l'arithmétique et à l'algèbre qu'il peut être mis entre toutes les mains¬Ö pourvu qu'elles appartiennent à quelqu'un qui n'a pas peur de consentir un petit effort!

Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Compter en 1619

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Collection :

"Histoire des mathématiques"

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782889140350"

Support (Livre) : Ebook PDF
Format Ebook : PDF
Type de protection : None
Déplier tout

REF : 9782889140350