REF : 9782756111216

Coup de grâce

  • Epub
« La poésie peut-elle encore faire événement ? », s’interroge Mehdi Belhaj Kacem dans l’avant-propos qu’il a rédigé pour présenter le... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
12,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

« La poésie peut-elle encore faire événement ? », s’interroge Mehdi Belhaj Kacem dans l’avant-propos qu’il a rédigé pour présenter le recueil de poèmes de Chiara Merlo. Déplorant que la poésie soit, en France comme en Italie, délaissée depuis des décennies au profit de l’hégémonique roman, Mehdi Belhaj Kacem affirme dans le même temps l’importance que peut recouvrir un poème. « Personne ou presque ne lisait Hölderlin ou Rimbaud de leur vivant. Cela n’a pas empêché, à long terme, leurs effets d’excéder en puissance et en ampleur ceux de Goethe ou de Hugo de leurs vivants (…). Aucun vrai poème ne reste jamais sans effet. » La poésie de Chiara Merlo est nouvelle par sa forme : « une scansion inédite du vers, des torsions inusitées du phrasé », mais aussi en ce qu’elle rompt avec la poésie romantique, qui a longtemps prévalu. Si, de prime abord, l’aspect des poèmes est sombre, désespéré, ils ne font pourtant pas l’éloge de la nuit, cette « facilité de l’auto-destruction », et trouvent leur vérité existentielle, déploient leur érotisme, celui d'une béance à la fois ordinaire et originaire, à l’image de celle qui sépare Adam d'Eve, dans la lumière. Ici, le vrai danger se révèle lorsqu'on prend le risque de la lumière, dans l'oxymore de l'éblouissement. La lumière qui ne cache rien tombe sur le monde, fatale et définitive, telle un coup de grâce.
Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Coup de grâce

Auteur de Préface :

"MEHDI BELHAJ-KACEM"

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Collection :

"POÉSIE"

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782756111216"

Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Contenu protégé
Déplier tout

REF : 9782756111216