REF : 9791026227908

De l'autre côté de la mer ou Les oubliés

  • Epub
Ce récit retrace l’histoire de cinq générations pendant la colonisation française en Algérie (1830-1962). Il donne vie à un pays, illustre les... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
5,49 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Ce récit retrace l’histoire de cinq générations pendant la colonisation française en Algérie (1830-1962). Il donne vie à un pays, illustre les mouvements de populations entre les deux rives de la Méditerranée. « L’autre côté de la mer » de la première génération s’inverse pour la cinquième à l’indépendance. « Les oubliés » souligne un aspect peu connu de la colonisation, une cohabitation de communautés sur plus d’un siècle. Quand Bertomeo quitte l’île de Mahon pour l’Algérie fraîchement colonisée, il n’a comme bagage que ses outils de terrassier. Il s’installe près de « la mer bleue », dans la plaine de la Mitidja. Le Jurassien de Bailly illustre une nouvelle vague d’immigration. Engagé en Indochine, victime du paludisme, il est muté vers l’Algérie. Avec la quatrième génération s’éloignent les liens avec la terre. Emile, Français d’Algérie, quitte le travail de cultivateur pour un poste de fonctionnaire, une réussite sociale. Pour la cinquième génération cohabitent dans un équilibre fragile des réfugiés de l’Espagne de Franco, des personnages intermittents comme Slimane le mozabite ou Jean-Pierre, soldat du contingent. Puis viennent la peur des uns et la recherche de légitimité des autres. l’équilibre s’ébranle. Pour les communautés européennes, les racines avec le pays des ancêtres sont coupées. Elles connaissent la fuite vers une terre hostile, une nouvelle traversée de la mer, une nouvelle recherche d’identité.
Déplier tout

Fiche technique

Titre :

De l'autre côté de la mer ou Les oubliés

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9791026227908"

Support (Livre) : Ebook Epub
Flags importés : Nouveautés
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking
Déplier tout

REF : 9791026227908

De l'autre côté de la mer ou Les oubliés De l'autre côté de la mer ou Les oubliés Voir les options d'achat