REF : 9782818504659

De la Grande Guerre au totalitarisme

  • Epub
George L. Mosse (1918 – 1999) a été professeur à l’université de Madison et à celle de Jérusalem. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont La... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
6,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

George L. Mosse (1918 – 1999) a été professeur à l’université de Madison et à celle de Jérusalem. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont La Révolution fasciste (Seuil, 2003) et Les Racines intellectuelles du Troisième Reich (Calmann-Lévy, 2006).

En 1914, une génération s’engagea dans la guerre pour ce qu’elle croyait être une cause juste. Quatre ans de conflits entraînèrent la mort de dix millions d’hommes et ébranlèrent, en profondeur, les sociétés et les régimes européens. Dans cet ouvrage, George L. Mosse étudie ce qu’il appelle la « brutalisation » des sociétés européennes.
Loin de la démentir, une fois la paix revenue, les formes de la commémoration occultèrent le souvenir du carnage ; en Allemagne, en Italie, comme dans les pays vainqueurs, afin d’exorciser le traumatisme, on préféra exalter le martyre des soldats en sacralisant leur combat. C’est ainsi qu’est né le culte quasi-religieux du soldat qu’évoquent les monuments aux morts ou les cartes postales.
Le livre de George L. Mosse, désormais classique, a profondément transformé notre vision de la Première Guerre mondiale en soulignant le rôle de la mobilisation générale, du déchaînement des nationalismes et de la tuerie en masse dans la genèse des totalitarismes de la Seconde Guerre mondiale.

Déplier tout

Fiche technique

Titre :

De la Grande Guerre au totalitarisme

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782818504659"

Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Contenu protégé
Déplier tout

REF : 9782818504659

De la Grande Guerre au totalitarisme De la Grande Guerre au totalitarisme Voir les options d'achat