REF : 9782748902952

De la guerre comme politique étrangère des États-Unis

Quand la massue américaine s’est abattue sur l’Afghanistan, les combattants étrangers d’Al Qaïda ont pris la fuite et les Talibans se sont... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
8,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Quand la massue américaine s’est abattue sur l’Afghanistan, les combattants étrangers d’Al Qaïda ont pris la fuite et les Talibans se sont dispersés. Mais Washington se désespérait de trouver des terroristes à écraser. Les hommes forts que l’état major américain a placés à la tête du pays n’ont pas tardé à comprendre qu’ils pouvaient exploiter son ignorance aveugle pour s’en prendre à leurs propres ennemis, y compris ceux qui collaboraient volontiers avec les envahisseurs étasuniens. Le pays fut bientôt gouverné par des seigneurs de guerre impitoyables, et de nombreux anciens Talibans désireux de rejoindre le nouveau pouvoir rallumaient l’insurrection.

La massue a été ensuite ramassée par le président Obama qui a « mené en retrait » l’écrasement de la Libye. Au milieu d’un soulèvement du printemps arabe contre le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, le conseil de sécurité de l’ONU adopte la résolution 1973, exigeant un « cessez-le-feu immédiat et la cessation totale des violences et de toutes les attaques et exactions contre la population civile ». Le trumvirat impérial – France, Angleterre, Etats-Unis – décide immédiatement de violer la résolution en devenant l’armée de l’air des rebelles et en accélérant brusquement les violences. Le résultat est que la Libye est désormais déchirée par des milices rivales, tandis que la terreur islamiste et les stocks d’armement se sont répandus sur une grande partie de l’Afrique ainsi qu’en Syrie.
Les conséquences du recours à la massue sont largement connues...

Quatrième édition revue et augmentée
Prologue de Howard Zinn
Postface inédite, « La géopolitique à la massue » (2014)

Déplier tout

Fiche technique

Titre :

De la guerre comme politique étrangère des États-Unis

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Collection :

"ELÉMENTS"

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782748902952"

Support (Livre) : Livre numérique
Format Ebook : Multi-format
Déplier tout

REF : 9782748902952

De la guerre comme politique étrangère des États-Unis De la guerre comme politique étrangère des États-Unis Voir les options d'achat