Dénommée Elsa

REF : 9782359735888

Dénommée Elsa

  • Epub
Août 1960, Bailleul. Elsa Tieffaugen a disparu. Son ami Stéphane Lecherf en est certain. Il travaille en tant que saisonnier à la ferme Declerck, où... Voir le descriptif
 
7,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Août 1960, Bailleul. Elsa Tieffaugen a disparu. Son ami Stéphane Lecherf en est certain. Il travaille en tant que saisonnier à la ferme Declerck, où séjourne la jeune Allemande aux cheveux couleur houblon. Stéphane tente de convaincre la police que l’odeur écœurante qui se dégage du hangar n’est pas anodine. Sans succès. Refusant de baisser les bras, le jeune homme veut percer le mystère de l’étrangère. Questionnant son entourage, il lève le voile sur un secret familial né au cœur de la Seconde Guerre mondiale. Lorsque la grange des Declerck brûle dans un incendie, le mystère s’épaissit. Subsiste un doute intolérable pour Stéphane : qu’est-il advenu d’Elsa ? Sur fond de guerre d’Algérie et de Seconde Guerre mondiale, René Charlet crée une intrigue dans le décor flamand des années 1960. La réalité d’une France apeurée nourrit ses personnages, des êtres sensibles, portés par leurs émotions et leur soif de vérité.

EXTRAIT

Comment expliquer à ma mère que mon passage à la gendarmerie a été pénible. Ni le planton qui était au guichet, ni le commandant de la brigade ne m’ont pris au sérieux. Ils se sont moqués de moi. Mais quand j’ai prononcé le nom Declerck, la face hilare du commandant s’est renfrognée. Jamais je ne trouverai le sommeil surtout que la tempête reprend de plus belle. Les éclairs foudroient les arbres de part et d’autre du chemin. Le tonnerre roule dans un grondement incessant, la foudre pulvérise la maison des Declerck et la transforme en brasier, le moulin s’illumine et s’agite comme un pantin désarticulé. Hypnotisé par la lumière comme un papillon de nuit, je m’approche du sinistre et là, horreur, attachée à la jonction des ailes, Elsa, nue, écartelée, hurle sa souffrance et son désespoir. Son corps, couvert de boue, n’est plus que plaie et sang. Je vois un autre Stéphane, la lance brandie, se ruer vers son lit de supplice pour porter secours à sa pauvre bien-aimée, lorsque d’un coup d’aile le moulin le projette, pauvre don Quichotte énamouré, en bas du lit.
Je me réveille.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Originaire de Bailleul, René Charlet suit des études à l’université de Lille. Il s’adonne avec enthousiasme à l’enseignement de l’Histoire et de la géographie. Les aléas de la vie le conduisent à exercer sa profession ici et là, de Tourcoing à Hazebrouck, en passant par Alger, Nieppe, ou encore Wormhout. Son goût pour le chant choral, découvert dès l’enfance, ne le quitte pas. Depuis 2007, il fait partie du Chœur Régional du Nord-Pas de Calais. Inlassable conteur, il ambitionne de partager ses expériences à travers des récits policiers qu’il écrit seul ou avec Geneviève Reumaux – la complice qui l’accompagne depuis l’université.

En 2016 et pour la première fois, il publie sous son unique nom le roman à caractère historique Une dénommée Elsa.

Fiche technique

Dénommée Elsa
Auteur :
Editeur (Livre) :
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782359735888
Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking