REF : 9782369551829

Des Colonies

  • Epub
Quatre auteurs pour exprimer la volonté de créer ou de sortir du système colonialiste.Créer une colonie française et comment et pourquoi en sortir?... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
0,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Quatre auteurs pour exprimer la volonté de créer ou de sortir du système colonialiste.

Créer une colonie française et comment et pourquoi en sortir? Quels ressentiments ? Quelles indépendances ? En quelques mots à chacune des époques des leaders, l’expression de l’indépendance de l’homme, des hommes d’Afrique ou des Antilles, une analyse juste et toujours d’actualité.

Les discours de Jules Ferry, Sekou Touré, Patrice Lumumba et Franz Fanon, quatre défenseurs de la décolonisation africaine, enfin réunis en un seul volume.

EXTRAIT

À travers les vicissitudes de l’histoire, chaque peuple s’achemine vers ses propres lumières, agit selon ses caractéristiques particulières et en fonction de ses principales aspirations sans qu’apparaissent nécessairement les mobiles réels qui le font agir. Notre esprit, pourtant rompu à la logique implacable des moyens et des fins, ainsi qu’aux dures disciplines des réalités quotidiennes, est constamment attiré par les grandes nécessités de l’élévation et de l’émancipation humaines.
L’épanouissement des valeurs de l’Afrique est freiné, moins à cause de ceux qui les ont façonnées, qu’à cause des structures économiques et politiques héritées du régime colonial en déséquilibre avec ses aspirations d’avenir. C’est pourquoi nous voulons corriger, non par des réformes timides et partielles, mais fondamentalement, ces structures afin que le mouvement de nos sociétés suive la ligne ascendante d’une constante évolution, d’un perpétuel perfectionnement.
Le progrès est en effet une création continue, un développement ininterrompu vers le mieux, pour le meilleur. Étape après étape, les sociétés et les peuples élargissent et consolident leur droit au bonheur, leurs titres de dignité, et développent leur contribution au patrimoine économique et culturel du monde entier.
L’Afrique noire n’est pas différente en cela de toute autre société ou de tout autre peuple. Selon nos voies propres, nous entendons nous acheminer vers notre bonheur et cela avec d’autant plus de volonté et de détermination que nous connaissons la longueur du chemin que nous avons à parcourir.
Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Des Colonies

Auteur :

", , "

Editeur (Livre) :

""

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782369551829"

Support (Livre) : Ebook Epub
Flags importés : Nouveautés
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking
Déplier tout

REF : 9782369551829