Fête des mères
 

REF : 9782251904139

Des couleurs, des sons, du souffle

  • Epub
D’attribution incertaine, les trois traités réunis dans ce volume ont pris place depuis la Renaissance dans les éditions des œuvres complètes... Voir le descriptif
 
17,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

D’attribution incertaine, les trois traités réunis dans ce volume ont pris place depuis la Renaissance dans les éditions des œuvres complètes d’Aristote. Ils touchent au domaine de la philosophie naturelle et de la médecine. L’opuscule Des couleurs décrit les couleurs simples dans leurs rapports avec les éléments, les couleurs composées et leurs infinies variations sous différents effets, puis les teintes des végétaux et des animaux. Ce traité fut traduit par Goethe dans une collection de notices sur l’histoire de la couleur de l’Antiquité au XVIIIe siècle. L’auteur du traité Des sons analyse quant à lui le phénomène de la production du son par la voix et par les instruments, le rôle des organes dans sa production et la question de sa propagation. Dans le sillage de l’œuvre biologique d’Aristote, l’opuscule Du souffle envisage la théorie du souffle inné, le rôle de la respiration, la théorie de la pulsation, la nourriture des tendons et des os, le rapport de l’âme avec le souffle et le chaud, et les problèmes posés par les animaux dépourvus de poumons et de sang. Michel Federspiel (1941‑2013) a enseigné le grec à l’Université de Clermont‑Ferrand. Il était traducteur de textes scientifiques et techniques (Apollonius de Pergé, Eutocius d’Ascalon, avec M. Decorps‑Foulquier), spécialiste de la langue des mathématiques grecques, et a exploré en particulier des corpus techniques à la tradition méconnue. Il traduisit en 1969 l’ouvrage d’Árpád Szabó, Les débuts des mathématiques grecques. Jean‑Yves Guillaumin est professeur émérite de latin à l’Université de Franche‑Comté. Spécialiste d’histoire des sciences et des techniques, il a édité un très grand nombre de textes latins, comme les arpenteurs romains, Martianus Capella et Boèce pour la C.U.F.

Fiche technique

Des couleurs, des sons, du souffle
Auteur : ,
Auteur de Préface : Aude Cohen-Skalli
Editeur (Livre) :
Collection : LA ROUE À LIVRES
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782251904139
Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking