REF : 9782821882928

Des hommes à l'origine de l’Europe

Les mécanismes institutionnels, les évolutions politiques, économiques et juridiques de cinquante ans de construction européenne sont généralement... Voir le descriptif
 
9,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Les mécanismes institutionnels, les évolutions politiques, économiques et juridiques de cinquante ans de construction européenne sont généralement connus. Mais qu'en est-il des hommes ? Bien sûr, de nombreux travaux ont porté sur les figures emblématiques et les héros de la construction européenne. En revanche, tous ceux qui ont été l'Europe, qui l'ont faite au quotidien sont méconnus. Il en est ainsi des biographies des membres de la Haute Autorité de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) que cet ouvrage explore. Dix-neuf hommes ont travaillé à Luxembourg entre 1952 et 1967. Ils appartiennent au mythe de l'institution « pionnière », synonyme de paix et de réconciliation européenne. Qu'en est-il de la réalité de leurs parcours ? D'où viennent-ils ? Comment traversent-ils la Seconde Guerre mondiale et la reconstruction ? Comment deviennent-ils Européens ? Quelle est la place de la Haute Autorité dans leur vie ? L'analyse biographique, en répondant à ces questions, apporte un point de vue nouveau sur les dirigeants de la première communauté et donc sur les institutions européennes en leurs débuts.

Fiche technique

Des hommes à l'origine de l’Europe
Auteur :
Editeur (Livre) :
Collection : LE TEMPS DE L'HISTOIRE
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782821882928
Support (Livre) : Livre numérique
Format Ebook : Multi-format