REF : 9782346099344

Desaix

Desaix appartenait à une famille noble. Il naquit le 17 août 1768, chez son aïeul maternel, au château d’Ayat, près de Riom.Pour le distinguer de... Voir le descriptif
 
3,49 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Desaix appartenait à une famille noble. Il naquit le 17 août 1768, chez son aïeul maternel, au château d’Ayat, près de Riom.

Pour le distinguer de son frère aîné, qui gardait le nom patronymique, on lui donna le titre d’un village dont son père était le seigneur, et, pendant toute sa jeunesse, Desaix ne fut appelé que le chevalier de Veygoux.

C’est à Veygoux, au centre de l’Auvergne, que Desaix passa ses premières années.

Vivre en liberté dans une contrée abrupte, rencontrer à chaque pas les traces des convulsions qu’a subies la terre aux âges primitifs du monde, entendre dans les déchirures du sol, dans les crevasses, dans les ravins ; bruire l’eau des torrents, voir se dresser devant soi et sur sa tête des rochers que les volcans en ébullition ont poussés dans les airs, et en même temps apercevoir, accrochées à leurs flancs, les tours en ruine des donjons qui, aux temps passés, maîtrisaient le pays, ces spectacles imposants durent saisir la jeune imagination de Desaix ; ils durent faire éclore en lui le sentiment des beautés de la nature, ainsi que la curiosité des monuments que les générations, en s’écoulant, ont laissés derrière elles.

Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Fiche technique

Desaix
Auteur :
Editeur (Livre) :
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782346099344
Support (Livre) : Livre numérique
Format Ebook : Multi-format