La figure du père numérique

Nous avons sélectionné pour vous des romans autour de la famille et plus particulièrement de la figure du père. Sous la forme d’autobiographies ou d’histoires fictives, les écrivains de la rentrée littéraire 2018 rendent hommage à leur...

  • Les Prénoms épicènes
  • Les Prénoms épicènes

    ♥ La sélection de la semaine

    Depuis 1992 et Hygiène de l'assassin, tous les livres d'Amélie Nothomb ont été publiés aux éditions Albin Michel. Elle a reçu, entre autres, le prix Chardonne, le Grand prix du roman de l'Académie française, le prix de Flore, et le Grand prix Jean Giono pour l'ensemble de son oeuvre.


    En voir +

Le père dans la littérature

La figure du père dans les romans de la rentrée littéraire

La famille a toujours inspiré les écrivains. Source de bonheur, d’amour et parfois de déception et de frustration, la famille est le sujet principal de très nombreux livres. Parmi les romanciers de la rentrée littéraire 2018, ils sont beaucoup à s’emparer de la figure du père. Sous la forme d’autobiographies ou de romans purement fictifs, les écrivains français et étrangers rendent hommage à leur père en racontant leur histoire. À travers des romans passionnants, ils tissent les difficultés et les plaisirs des relations père-fils et père-fille. Si les hommages au père sont nombreux parmi les romans de notre sélection, certains écrivains règlent leurs comptes face à des papas absents ou violents.

Sur la thématique du père, nous vous recommandons la lecture de Jacques à la guerre de Philippe Torreton qui raconte l’histoire du père de l’auteur pendant la guerre. Ne passez pas à côté du Silence du moteur qui décrit avec beaucoup de justesse et d’émotions, le road-trip libérateur d’un père et sa fille. Enfin, Amélie Nothomb dans Les prénoms épicènes décrypte les relations père-fille.

Bonne lecture !