REF : 9782111294301

Économie sociale et solidaire et État

L’économie sociale et solidaire (ESS) possède sa dynamique propre. En tant que forme d’économie, elle contrebalance les échecs du marché et les... Voir le descriptif
 
6,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

L’économie sociale et solidaire (ESS) possède sa dynamique propre. En tant que forme d’économie, elle contrebalance les échecs du marché et les limites de l’État et c’est à ce double titre qu’elle prend une place grandissante dans la réflexion des universitaires et des décideurs publics. Elle s’appuie néanmoins sur la longue histoire de l’associationnisme qui passe par l’invention d’institutions de protection sociale (mutuelles, associations caritatives, ...) et la définition de politiques sociales (aide à domicile, handicap, insertion, ...) pour aboutir au système français actuel. À ce titre, l’ESS est un instrument disponible pour renouveler les modes d’élaboration des politiques publiques et de délivrance des services publics introduisant du partenariat entre l’État et l’ESS afin de dynamiser et de réorienter l’action publique. Différents scenarios ont déjà été éprouvés : entre complémentarité et substitution, entre partenariat et affrontement dans le domaine de la protection sociale en France. Les enjeux sont de taille, et la question de l’évaluation de l’ESS présente le risque d’être standardisée. La coopération entre ESS et biens communs, ces derniers véhiculent des valeurs communes d’universalité et de partage, offre également des potentialités non négligeables. Plusieurs études de cas sont présentées dans l’ouvrage. En Russie, au Danemark, au Québec, et en France, la diversité des rapports entre État et ESS est abordée : concurrence, volontariat, co-production et biens communs. D’autres exemples (Suède, Espagne, Grande-Bretagne et Pays-Bas) démontrent le potentiel d’innovation que représentent les relations État, secteur privé et l’économie sociale et solidaire.

Fiche technique

Économie sociale et solidaire et État
Auteur :
Editeur (Livre) :
Collection : GESTION PUBLIQUE
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782111294301
Support (Livre) : Livre numérique
Format Ebook : Multi-format