REF : 9782378773755

Elle s'appelait Alexia

  • Epub
Que faire quand on est jeune et que la vie nous met des bâtons dans les roues ?C’est l’histoire, à travers les époques révolues, de Florent, un... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
4,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Que faire quand on est jeune et que la vie nous met des bâtons dans les roues ?

C’est l’histoire, à travers les époques révolues, de Florent, un adolescent né en 1936. Un roman qui vous plonge dans les événements, les occupations propres à ces années passées. Aujourd’hui, nous voici en 1954, il a dix-huit ans. Depuis son enfance, c’est un passionné de dessin et d’écriture. Il réalise de nombreuses bandes dessinées, ses copines en raffolent. L’une d’elles, la fille des épiciers, a souhaité le fréquenter. Mais devant lui, plane toujours l’ombre d’Alexia avec qui il s’était promis, et toujours sa préférée dont il n’a plus de nouvelles. De plus, il est inquiet, son service militaire obligatoire approche, les jeunes sont envoyés en majorité en Algérie. Des rumeurs font état que c’est une guerre qui se déroule là-bas. Nombre d’entre eux ne rentreront qu’entre quatre planches. À mi-chemin entre le genre mémoire et roman historique, il relate son quotidien, jalonné d’instants agréables, émouvants mais également angoissants. Dans ses moments de nostalgie, son rêve, voir réapparaître Alexia son premier amour de seize ans. Mais un souhait n’est pas toujours comme on se l’imagine. Il peut, hélas, au-delà de ses espérances, se transformer en tragédie.

Découvrez ce roman qui retrace une vie, des espoirs et des déceptions inspirés de la vie de l'auteur.

EXTRAIT

Vers la fin décembre, un matin, je reçois un colis de mes parents. J'y découvre les friandises qui vont améliorer l’ordinaire des fêtes. Des boîtes de pâté, deux paquets de biscuits, du chocolat, et la somme de mille francs provenant du comité d’entreprise de ma société. J'y trouve également du courrier, me donnant des nouvelles de la famille et une carte de Carole, évidemment. Après tout, elle est fidèle, elle pense à moi. Tout à coup, je plonge dans mes pensées avec le regret de ne pas être à la maison, mais ici dans ce pays, malgré moi, je déteste de plus en plus le bled au fur et à mesure que le séjour se prolonge. Quand vais-je pouvoir rentrer en France ? On y croit chaque mois, mais on n’en voit pas la fin.
Enfin, une bonne nouvelle nous est annoncée ce midi par le sergent. À Noël, on aura du pain frais. J'aurais préféré autre chose, mais c'est mieux que rien ! Le pain que l'on mange est rassis, datant de plusieurs jours, trimballé en camion lors des ravitaillements. Pourquoi allons-nous en avoir du frais ?
Les fêtes se déroulent dans la morosité à se raconter des histoires, à manger ce que l'on peut, pour certains à boire plus que de raison.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Roland NOËL est né en 1936 à la veille de la seconde guerre mondiale. Il a été auteur illustrateur spécialisé dans la littérature jeunesse et a publié de nombreux dessins.
La vie s'égrenant, il décide de s’orienter vers un autre genre destiné cette fois aux adolescents et adultes : romans historiques, voire biographiques mais également policiers. Actuellement une trentaine de ses ouvrages sont répertoriés à la BNF.
Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Elle s'appelait Alexia

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782378773755"

Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking
Déplier tout

REF : 9782378773755

Elle s'appelait Alexia Elle s'appelait Alexia Voir les options d'achat