REF : 9782804175290

Enseigner les sciences

  • Epub
Enseigner les sciences propose aux enseignants, futurs enseignants et étudiants dans le domaine des Sciences de l’Éducation un éclairage clair et... Voir le descriptif
 
11,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Enseigner les sciences propose aux enseignants, futurs enseignants et étudiants dans le domaine des Sciences de l’Éducation un éclairage clair et précis à propos des situations de débat et des échanges argumentatifs en science.

L’école se contente trop souvent d’enseigner les résultats de la science et non les problèmes qui les ont engendrés. Elle y ajoute généralement une initiation à une démarche scientifique qui prétend prouver ces résultats.

Pourtant dans la pratique scientifique, l’important n’est pas de collectionner les faits « vrais ». Les sciences sont des savoirs critiques et dynamiques qui s’interrogent en permanence sur ce qui est possible, impossible et nécessaire. De tels savoirs critiques peuvent-ils être travaillés en classe ? Dans quelle mesure l’école peut-elle répondre à l’exhortation de Gaston Bachelard et « rendre à la raison humaine sa fonction de turbulence et d’agressivité » ?

La thèse développée ici est que les savoirs scientifiques sont indissociables des pratiques d’argumentation et de débat et que ces pratiques ne sont pas seulement des moyens d’accéder aux savoirs mais en constituent le cœur même. Cela rend indispensable l’introduction de situations de débat et de véritables échanges argumentatifs dans la classe de sciences. Mais de telles situations ne sont pas faciles à mettre en œuvre et posent à l’enseignant plusieurs questions : Sur quels problèmes faire porter les débats ? Quels objectifs peut-on leur assigner ? Quelle place doit y tenir le professeur ?

Après avoir présenté les relations entre débats et savoirs scientifiques, cet ouvrage éclaire ces questions par l’analyse de plusieurs exemples pris à différents niveaux de la scolarité. Il étudie la dynamique argumentative de la classe et dégage les conditions pour que des savoirs raisonnés et critiques se construisent.

À PROPOS DE LA COLLECTION LE POINT SUR... PÉDAGOGIE

Destinée aux étudiants en sciences de l'éducation, aux futurs enseignants et aux enseignants du terrain, de la maternelle au supérieur, cette nouvelle collection fait le point sur les recherches et les pratiques en pédagogie.
- Des synthèses précises et ancrées dans les recherches les plus récentes.
- Des thèmes classiques qui constituent des incontournables.
- Des problématiques communes aux pays de la francophonie...

Fiche technique

Enseigner les sciences
Auteur :
Editeur (Livre) :
Collection : Le point sur. Pédagogie
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782804175290
Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking